Patrick Rakotoson, nouveau président de la CCI Essonne

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Vie institutionnelle
M. Eric Jalon, préfet de l’Essonne, a installé ce lundi 22 novembre la nouvelle assemblée de la CCI Essonne.
Elections consulaires 2021
Crédit : A. Potignon

Les 36 nouveaux membres qui la composent ont été élus pour cinq ans à l’issue des élections consulaires qui ont eu lieu du 27 octobre au 9 novembre dernier. Ils sont tous cadres dirigeants et chefs d’entreprise bénévoles et représentent près de 60 000 entreprises du commerce, de l’industrie et des services, implantées en Essonne.

Avec 18 femmes et 18 hommes, cette assemblée est placée sous le signe de la parité et du renouvellement. En effet, pour 20 des 36 membres, il s’agit d’un premier mandat.

Patrick Rakotoson a été élu à l’unanimité dès le premier tour Président de la CCI Essonne. Agé de 54 ans, marié et père de 3 enfants, Patrick Rakotoson a notamment dirigé Fenestrial Industrie (société de fabrication de menuiserie aluminium à Ploermel) et Présidé Val d’Arve Export (société de négoce en produits de décolletage à Cluse). Il est actuellement dirigeant de 4 PME franchisées d’une enseigne de restauration rapide. Depuis 10 ans, il est membre de la CCI Paris Ile-de-France et Vice-président « Commerce » de la CCI Essonne. 

La nouvelle composition du Bureau

-    Patrick RAKOTOSON - Président et Vice-président « Commerce »
-    Manuelle SCHNEIDER - Vice-présidente « Industrie »
-    Jérôme BRETTE - Vice-président « Services »
-    Michel BESSIERE - Trésorier
-    Katia KAZANDJIEFF-FRAIOLI - Trésorière adjointe
-    Frédéric EBLING - Secrétaire
-    Fabien DAURAT - Secrétaire adjoint
-    Jean-Marc MORANDI - Élu délégué au plateau de Saclay
-    José RAMOS - Élu délégué à l’aménagement du territoire et au développement durable

Patrick Rakotoson a rendu hommage à Didier Desnus, son prédécesseur et à son action. Il inscrit son mandat dans la poursuite du plan de transformation engagé par la CCI Paris Ile-de-France et en a rappelé les axes majeurs : « Cette nouvelle mandature a pour ambition d’accompagner, participer, booster et amplifier le développement économique du territoire. La CCI doit continuer à travailler au plus près des entreprises, rester pleinement mobilisée pour la relance et l’accompagnement des entreprises dans le cadre de France 2030, et des grands enjeux identifiés : transition numérique, transition écologique, industrie du futur... »