Nedellec-Riviere, fleuriste depuis 4 générations

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Découvrez le commerce familial le plus ancien d’Etampes.
Nedellec-Riviere, fleuriste depuis 4 générations
Crédit : Nedellec / Rivière

La belle histoire commence en 1896 quand Alphonse Rigault, employé à l’entretien des jardins des maisons bourgeoises d’Orléans, veut se mettre à son compte. Il installe son établissement horticole dans le quartier maraîcher d’Etampes, sa femme Héloïse vend leur production sur place mais également aux Halles de Paris. « Au début du 20e siècle ce sont les plus gros producteurs de roses de Noël en France » rappelle, admirative Brigitte leur arrière-petite-fille.

En 1930, Paul, l’un de leurs fils, reprend l’affaire, arrête l’entretien des maisons privées, développe la vente de fleurs et construit une maison d’habitation (toujours occupée par leurs descendants) au-dessus de la boutique. Leur fille Colette et son mari Ernest Nedellec leur succèdent en 1960, modernisent l’établissement, agrandissent le magasin en 1978 et ouvrent un Jardiland en 1984 (les murs appartiennent d’ailleurs toujours à la famille).

Une adaptation permanente

En 1983 leur fille Brigitte s’inscrit dans leurs pas en se formant à l’Ecole de fleuristes de Paris où elle rencontre Philippe Rivière… lui-même fils de fleuristes ! « Depuis 1990, nous avons arrêté la partie horticole et continué à transformer le magasin avec, par exemple, une nouvelle devanture, le développement de l’activité mariage et le lancement de sites internet vitrines » raconte Brigitte Nedellec-Rivière à la tête aujourd’hui d’une équipe de 5 passionnés.

Maître artisan fleuriste

Le secret de la famille c’est d’avoir su depuis 125 ans s’adapter et se former sans cesse. Un investissement récompensé en 2019 par l’obtention du statut de maître artisan fleuriste. L’une de leur plus grande fierté avec celle d’avoir accompagné des familles entières tout au long des moments importants de leur vie.