Magic Lemp : l'innovation pour gérer les stocks de matériel médical

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
La start-up d’Orsay a mis en ligne une plateforme gratuite pour aider les établissements de soins à gérer leurs stocks de matériel médical.

« En sentant que la crise allait frapper de plein fouet mes associés et moi-même avons décidé de mettre nos ressources à disposition des soignants », explique Raphaël Lasseri, président de la société Magic Lemp, implantée à la pépinière WIPSE d’Orsay. Tout de suite, ces spécialistes du conseil et de la formation en Intelligence artificielle (IA), ont délaissé leurs tâches habituelles et consacré toute leur énergie à développer une plateforme Open Source (www.covid-data.fr) permettant de gérer sur une échelle élargie les stocks de matériels ou produits potentiellement en tension : masque, respirateur, blouses, kit de dépistage etc.

Un outil simple pour les cadres de santé
« Cette solution répond à un besoin impérieux exprimé par les personnels des établissements hospitaliers. L’objectif a été de développer un outil le plus simple possible pour que les cadres de santé puissent saisir et importer les données facilement. Il y a également urgence à l’utiliser dans les EPHAD », poursuit Raphaël Lasseri. 

Gratuite, l’utilisation de la plateforme permet presque en temps réel de connaître les disponibilités. Le système est également ouvert à la communauté des makers du Plateau de Saclay qui sont ainsi à même de connaître et de localiser les besoins.

Un algorithme pointu d’IA
Pour aller plus loin, la jeune entreprise a développé des algorithmes d’intelligence artificielle permettant de modéliser les données des établissements, d’analyser l’évolution de leurs stocks et donc d’anticiper les ruptures d’approvisionnements.

Dans un futur proche la plateforme permettra aux nouveaux fournisseurs de matériel d’accéder aux demandes des établissements de soins. « Nous faisons uniquement de la mise en relation et il n’y pas de transaction par notre intermédiaire » précise Raphaël Lasseri.

Et après le confinement ?
Magic Lemp pense déjà au déconfinement. « Si ce dernier repose sur des test et que ceux-ci sont effectuées par des acteurs divers l’enjeu sera de pouvoir faire remonter le maximum de résultats de manière sécurisée et unifiée à l’échelle nationale », précise Raphaël Lasseri.