La Région lance Entrepreneurs #Leader

Publié le 22 Janvier 2018

La Région Île-de-France, en partenariat avec BGE PaRIF, InitiActive Ile-de-France et la CCI Paris Ile-de-France met en place un nouveau dispositif pour accompagner plus efficacement les créateurs et les repreneurs d’entreprises.

Les entrepreneurs franciliens seront ainsi davantage accompagnés dans la durée : en amont de la création d’entreprise, lors du premier financement, et jusqu’à la phase post-création de l’entreprise.

Chacun des opérateurs  aura une mission dans le processus d’accompagnement :

1. Bâtir son projet : c'est le réseau régional d’appui aux entrepreneurs BGE PaRIF qui assurera le suivi sur la phase qui précède la création d’entreprise.

2. Financer son projet : InitiActive Île-de-France sera l'interlocuteur pendant la phase de financement de la création d’entreprise.

3. Piloter son projet : La Chambre de commerce et d’industrie Paris Île-de-France accompagnera les entreprises pendant la phase qui suit la création d’entreprise pendant une période qui pourra aller jusqu'à 3 ans. Acteur majeur de l’économie régionale, la CCI Paris Île-de-France accompagne 100.000 porteurs de projets et 200.000 entreprises chaque année.

L’objectif de cette nouvelle mesure est d’arriver à un taux de pérennité des entreprises de 60% à 5 ans, et de 25 % des créateurs et repreneurs franciliens accompagnés, soit 15000 par an (hors micro-entrepreneurs) contre 12% aujourd’hui, soit 9600 par an, 50% de femmes créatrices d’entreprises contre moins de 40% aujourd’hui, 15% de créateurs-repreneurs issus des territoires fragiles (quartiers politique de la ville) contre 10% aujourd’hui et 60 % de l’offre d’accompagnement ciblée sur les demandeurs d’emploi.