L’Essonne se dote d’un baromètre de la transition énergétique

Transition énergétique
Un outil de mesure pour visualiser et corriger la trajectoire énergétique du département !
L'Essonne se dote d'un baromètre de la transition énergétique
Crédit : TSUNG-LIN WU / AdobeStock

Le premier baromètre départemental de la transition énergétique et écologique a été lancé vendredi 28 juin 2019 à la CCI Essonne par Jean-Benoît Albertini, Préfet de l’Essonne, Brigitte Vermillet, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Emmanuel Miller, Président de la CCI Essonne.

Outil de mesure territorial, le baromètre intègre une quinzaine d’indicateurs autour des consommations énergétiques, de la production d’énergie, des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation du foncier, de la production de déchets et de l’évolution des pratiques des consommateurs et des acteurs économiques (développement de l’agriculture biologique, perception de cette transition par les chefs d’entreprises, dynamique de la rénovation énergétique des bâtiments…).

Quelques tendances fortes se dégagent

Le secteur du bâti (résidentiel et tertiaire) représente 61% des consommations d’énergie de l’Essonne, le transport routier 30% tandis que l’industrie, et surtout l’agriculture, pèsent peu. Ces tendances se retrouvent pour les émissions de gaz à effet de serre.

L’Essonne produit exclusivement de l’énergie d’origine renouvelable (électricité et chaleur) mais les volumes restent faibles au regard des besoins en consommations du territoire. Des potentiels importants existent dans les domaines de la géothermie, du photovoltaïque et des bioénergies.

Les surfaces agricoles essonniennes certifiées bio et en conversion ont presque été multipliées par 4 en 10 ans pour atteindre près de 4 000 ha en 2017 (sur les 89 000 ha de surfaces agricoles que comptent le département), ce qui représente 20% des surfaces bio franciliennes.

Téléchargez la synthèse du baromètre départemental
de la transition énergétique et écologique