Kingdom-figurine : un e-commerce « made in Essonne »

Portrait d'entreprise
Un nouveau site web pour les passionnés de Pop-culture et les collectionneurs

Les figurines ne sont pas des jouets pour enfants. « C’est vrai que lorsque je parle de mon site web, dédié aux figurines, action figures et autres statuettes de collection, on pense que ce sont des jouets. Mais pas du tout. Il s’agit bel et bien de produits pour adultes, fans de Pop-culture, et des objets qui se collectionnent », explique Franck Ben Dbiko, le dirigeant de Kingdom-Figurine (Arpajon). Après une carrière de plus de vingt ans dans le monde de l’édition et des produits culturels, ce passionné de BD, comics, série TV, et collectionneur averti de figurines, décide de se mettre à son compte et de créer un site web marchand et un blog.

Les bons conseils de la CCI
Pour ce faire, il travaille pendant plusieurs mois sur un business model, rencontre le Service Création de la CCI Essonne et participe à la formation Cinq jours pour Entreprendre. « C’est très enrichissant, cela permet de valider certains points, de bien se préparer au lancement de son entreprise, d’identifier le statut le plus approprié, etc. Je la conseille à toute personne désireuse de sauter le pas et de créer sa boîte. »

C’est aussi à la CCI, dans le cadre de soirées business et d’ateliers, qu’il croise ses futurs prestataires : illustrateur, avocat, expert-comptable, notamment dans l’espace de co-working La Capsule. Pour Franck Ben Dbiko, en effet, il est important de travailler avec l’écosystème local.  « J’ai choisi l’Essonne, car j’y vis, mais aussi parce que j’aime ce département et connaît bien son potentiel économique et le dynamisme des entreprises locales. Et je mets un point d’honneur à travailler avec les entreprises à proximité. »

Par ailleurs, un partenariat a été noué avec la boutique Terre de Bd à Orsay. « Non seulement des figurines sont proposées à la vente chez Terre de BD mais, surtout, les internautes intéressés peuvent aller récupérer, sans frais, leurs achats sur place. »

De Batman à la Casa de Papel
Après quelques mois d’activité, le site web commence à s’installer dans le paysage de la figurine de collection. Il est vrai qu’il se décline en plusieurs  rubriques autour de l’univers de la Pop-culture : comics, manga, jeux-vidéo, séries-tv, cinéma… et les amateurs, collectionneurs, passionnés peuvent y trouver les figurines de leurs personnages préférés : de Batman, Spiderman, Wonder Woman, Captain America, Hulk,  en passant par les héros de Stranger Things, Star Wars, La casa de papel,  Riverdale, Game of Throne, Predator, One Piece, Assassin’s Creed, Fortnite, Destiny, Godzilla, Dragon Ball, etc. « Nous avions même des figurines de Stan Lee qui se sont arrachées comme des petits pains après le décès de cette figure illustre de chez Marvel ».

Une présence sur les Réseaux sociaux
Kingdom-Figurine est présent sur les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram, Google+. Pas dans une stratégie exclusivement promotionnelle mais dans le but d’échanger avec les amateurs, de proposer du contenu informatif ou des actualités sur les produits, les univers.

L’aventure de cette e-boutique démarre, sous de bons auspices car les premiers clients se sont félicités de la qualité du site. « J’ai vraiment voulu imaginer le site idéal pour un passionné ou simple amateur, et j’y ai mis tout ce que je ne trouvais pas par ailleurs lorsque je furetais sur le Net en quête de figurines et statuettes. Je propose même une rubrique qui séduira les collectionneurs : le collector corner, avec des produits rares ou devenus difficiles à trouver. »