J'aime mon commerce essonnien : je le soutiens pendant et après la crise

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Commerce
3 dispositifs pour aider les petits commerces à se digitaliser et regagner de la trésorerie
#JaimeMonCommerceEssonnien
Crédit : D. Delaporte / CCI Paris IDF

Après avoir installé dès le 16 mars un centre d’appel d’urgence pour les entreprises et commerces en difficulté, la CCI Essonne propose trois dispositifs complémentaires aux petits commerçants et artisans essonniens impactés par la crise sanitaire :

Vivons Local Essonne : un dispositif d’aide à la digitalisation
La CCI Essonne lance la plateforme départementale de commandes en ligne et de livraisons de produits alimentaires : 91.vivonslocal.org. Simple d’utilisation pour les commerçants et les consommateurs, ce dispositif apporte une solution pratique : 

  • Aux commerçants non sédentaires impactés par la fermeture des marchés alimentaires, 
  • Aux commerçants sédentaires touchés par des restrictions d’activités ou des réductions de clientèles,
  • Aux populations locales souhaitant limiter les risques liés aux déplacements grâce à des commandes à distance et à un service de livraisons,
  • Aux collectivités territoriales soucieuses de maintenir leur économie locale et de satisfaire aux demandes de leurs administrés.

Le commerçant peut ainsi digitaliser son activité et se lancer rapidement et facilement dans la vente en ligne par click and collect

> Plus d’infos sur le dispositif

« J’aime mes commerces à domicile » : un dispositif d’aide à la communication
Simple et gratuit, le dispositif « J’aime mes commerces à domicile » est mis en place en partenariat avec les villes. Il s’agit d’un outil de référencement et d’information sur les commerçants en capacité de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune.

L’objectif est de répondre d’une part aux commerces particulièrement touchés par les restrictions d’activité et d’autre part aux nombreuses familles qui cherchent des solutions de livraison à domicile afin de limiter les risques liés aux déplacements. 

Grâce à cette initiative, il est possible de recenser et faire connaître au grand public les commerçants en capacité de vendre des produits « à emporter » et/ou souhaitant livrer à domicile en affichant la liste de ces commerçants sur le site des mairies. 

> Plus d’infos sur le dispositif

Soutien-commercants-artisans.fr : un dispositif d’aide à la reprise
Tous les commerçants et artisans indépendants essonniens touchés par la crise peuvent s’inscrire gratuitement et en quelques minutes sur le site soutien-commercants-artisans.fr

Chaque commerçant dispose ensuite d’une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d’achat de 20, 50 ou 100 euros. Le site envoie chaque semaine aux commerçants le montant des bons d’achat commandés minoré des frais de la plateforme et bancaires (1%) sans aucune commission de gestion sur le service. 

C’est l’occasion pour les commerçants ayant fermé leurs portes de maintenir de la trésorerie afin de pouvoir relancer leur activité dès la sortie de confinement.

> Plus d’infos sur le dispositif