Un dispositif pour soutenir le commerce de proximité en pleine crise Covid-19

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Commerce
« J’aime mes commerces à domicile » : un dispositif simple et gratuit !
Dispositif « J’aime mes commerces à domicile »
Crédit : CCI Essonne

Pour soutenir les commerces en difficultés face à la crise du Covid-19, les CCI d’Île-de-France mettent en place un dispositif express, simple et gratuit baptisé « J’aime mes commerces à domicile », en partenariat avec de nombreuses villes et intercommunalités.

En quoi consiste le dispositif ?

Il s’agit d’un outil de référencement et d’information sur les commerçants en capacité de livrer et d’assurer la vente à emporter dans chaque commune. L’objectif est de répondre d’une part aux commerces particulièrement touchés par les restrictions d’activité et d’autre part aux nombreuses familles qui cherchent des solutions de livraison à domicile afin de limiter les risques liés aux déplacements. 

Grâce à cette initiative des CCI franciliennes, il est possible de recenser les commerçants en capacité de vendre des produits « à emporter » et/ou souhaitant livrer à domicile et d'afficher la liste de ces commerçants sur le site des mairies. 

A noter que depuis la semaine dernière, tous les commerces, y compris non alimentaires, peuvent proposer des livraisons et des retraits de commandes (voir le site economie.gouv.fr)

La CCI Essonne fournit les outils d’information (bannières, formulaire d'inscription, affiches) aux collectivités partenaires et prendra contact avec leurs commerçants.  Villes et CCI mèneront ensemble des actions de communication pour valoriser le commerce local -qui, malgré le confinement, continue à répondre aux demandes des clients-, et l'action de la commune vis à vis de ses administrés.

Qui contacter ?

> Vous êtes un commerçant essonnien et vous souhaitez obtenir plus d'informations ?
> Vous êtes une collectivité et vous voulez être associée au dispositif ?

Contactez le conseiller commerce de la CCI Essonne :
Arnaud Noulin – a.noulin@essonne.cci.fr / 06 40 13 14 08

A découvrir en complément :
> Dispositif Vivons local Essonne
> Dispositif soutien-commercants-artisans.fr