IDF Transports & Consulting : le transport entre de bonnes mains

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Créée en mars 2018 à Ris-Orangis, IDF Transports connaît un démarrage express!
crédit photo : CCI Essonne

« Ma passion a toujours été le transport ! » Aussi quand, en 2016, après 15 ans d’exercice de ce métier, Riadh Aboudi passe du statut de chef d’agence responsable d’une quarantaine de personnes à celui d’allocataire du RSA, c’est naturellement vers la route qu’il se tourne pour reprendre un chemin de vie. 

Une rencontre décisive avec un ami comptable qui l’oriente vers la CCI Essonne va sceller sa décision et lui donner les clés de la réussite. Quelques mois après son lancement, IDF Transport & Consulting vient d’acquérir un autre ensemble routier semi-remorque Mercedes et recruter (avec grande difficulté) un deuxième chauffeur. Une configuration qui va lui permettre enfin de se verser lui aussi un salaire. « Depuis son achat, en avril, mon premier semi a tourné chaque jour grâce essentiellement  à la plateforme en ligne sur laquelle les grands transporteurs sous traitent leur surplus de commandes », confie le créateur. 

Ce qui ne l’empêche pas de décrocher ses premiers clients en propre grâce à une très grande réactivité et un talent pour le management 2.0 : « J’ai de suite créé un site pour gérer ma relation client (devis, facture, etc.) et j’utilise un service en ligne avec sauvegarde sur le cloud pour toutes mes écritures (comptabilité, etc.). Ce qui me permet de travailler où que je sois sans perte de temps. »

Management 2.0 : satisfaction client garantie

Son professionnalisme paie et, aujourd’hui, les petits conforts se font jour comme la carte Total qu’il peut désormais confier à ses chauffeurs pour leurs achats de carburant. Et de belles surprises se sont succédées, se souvient-il, comme « lorsque mon banquier (Banque Populaire Rives de Paris), qui me soutient depuis le début, finance mon deuxième semi en raison de mes très bons résultats financiers. » Ou encore l’aide d’un client pour garer la nuit son véhicule.

« J’ai eu aussi des difficultés, notamment pour trouver une banque qui me soutienne car je n’avais que les 10 000 euros obtenus en prêt d’honneur par Essonne Initiative, grâce au dossier que j’avais préparé avec ma conseillère de la CCI Essonne. A laquelle je dois un grand merci car elle m’a guidé pour chaque étape de la création et aussi, je dois le dire, un peu remis les pieds sur terre pour mon prévisionnel. Au final, j’avais raison mais je ne regrette pas d’avoir été prudent ce qui m’a permis d’avancer avec sûreté. » 

Prochain objectif : faire tourner ses deux premiers semi, 24h/24 avant d’augmenter sa flotte. Une illustration parfaite du slogan qui caractérise bien l’esprit de son entreprise : « Le transport entre de bonnes mains » ! 

•    www.idf-transports.com