Circulation, transport en Essonne : dirigeants, exprimez-vous !

Mobilité et transports
Franchissement de Seine : chefs d'entreprise, répondez à notre enquête en ligne avant le 2 juin 2019.
Franchissement de Seine : une enquête en ligne pour les entreprises
Franchissement de Seine: dirigeants, participez à l'enquête en ligne
Crédit photo: EPA ORSA - Benoît Grimbert

Le secteur du nord Essonne et du sud Val-de-Marne connaissent aujourd'hui une situation fortement dégradée en matière de circulation routière. Le passage d'une rive à l'autre de la Seine s'avère pénalisante, notamment pour les salariés du pôle d'emploi Orly-Rungis qui résident sur la rive droite.

Le département de l'Essonne, en collaboration avec le Val-de-Marne, a commandité au début de l'été 2018 une étude d'opinion auprès des riverains pour déterminer leurs attentes : 70 % des personnes interrogées dénoncent les problèmes de congestion routière pour traverser la Seine. 84 % considèrent que la réalisation d'un pont entre Vigneux et Athis-Mons est nécessaire.

La CCI Essonne a adopté une motion en faveur de cet équipement structurant lors de son AG du 26 mars 2018.

Phase de concertation en 2019

Le Conseil départemental de l'Essonne, en collaboration avec le Conseil départemental du Val-de-Marne, ont engagé auprès de la population  une phase de concertation sur le projet de franchissement de Seine du 9 mai au 5 juillet 2019.

En parallèle, la CCI Essonne et la CCI Val-de-Marne ont décidé de proposer aux entreprises de répondre jusqu’au 2 juin 2019 à une enquête en ligne afin d’exprimer leurs difficultés et attentes en matière de mobilité / transport.

Les réponses fournies seront intégrées au Cahier d’Acteurs remis à la Commission nationale du débat public début juillet.

JE PARTICIPE A L’ENQUETE EN LIGNE