L’essentiel des données socio-économiques du territoire en 2020

Etudes et bases de données
La CCI et la CMA Essonne publient l'Essonne en chiffres 2020 !
Essonne en chiffres 2020
Crédit : CCI Essonne

La CCI et la CMA Essonne publient l’édition 2020 de l’Essonne en chiffres : démographie, niveau de vie, activités économiques, équipements, infrastructures, immobilier, enseignement…Une data indispensable qui permet de mettre en lumière certaines tendances et spécificités du territoire essonnien.

Un territoire attractif avec une hausse continue de la population
L’Essonne représente en 2020 près de 11 % de la population totale francilienne et se caractérise par une population jeune avec plus de 60 % de ses habitants ayant moins de 45 ans. D’un point de vue démographique, notre département affiche une attractivité certaine avec une hausse continue et soutenue de sa population depuis 1968 (multipliée par 2), alors que les moyennes régionale et nationale augmentent au pas (plus de 1,3 fois).

Une dynamique freinée par la crise sanitaire
Concernant les activités économiques, selon les données issues du fichier entreprises de la CCI, 91,5 % des établissements sont des TPE (moins de 10 salariés) et l’on compte même près de 61 % d’établissements sans salariés. Ces données, en lien avec la moyenne nationale, soulignent l’importance de la TPE sur notre territoire et la nécessité d’œuvrer au soutien de notre tissu d’entreprises.

En outre, si l’Essonne se révèle dynamique en termes de création d’entreprises, l’année 2020, marquée par une crise sanitaire sans précédent, sera sans doute difficile sur le plan économique.

L’industrie et l’aéronautique : de puissants moteurs pour l’économie essonnienne
En terme de tissu économique, l’Essonne affiche des particularités notamment dans l’industrie avec 31,9 % des salariés franciliens dans la fabrication d’équipements d’aide à la navigation et 39,9 % des salariés franciliens dans la fabrication de composants électroniques, des branches d’activités notamment importantes dans l’aéronautique. Ces activités concourent au relief scientifique et technologique de l’Essonne (33 % des effectifs salariés de la R&D francilienne, source : ACOSS), impulsé notamment par les synergies en place sur le territoire de Paris-Saclay.

Au-delà du tissu industriel, l’Essonne c’est par exemple un marché théorique de plus de 13 milliards d’euros, dont plus de 9 milliards dans des produits non-alimentaires, mais également un territoire fier de sa ruralité et de son agriculture. L’Essonne est en effet le premier producteur national de cresson par exemple, et une vitrine régionale de l’agriculture biologique avec des surfaces utiles multipliées par quatre en dix ans. N’oublions pas également sa filière chanvre, d’avenir, dont les débouchés multiples, aussi bien dans l’alimentation que l’écoconstruction, participent au rayonnement du sud de notre département.

Consultez l’Essonne en chiffres 2020