Luze : les univers Z’enchantés

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Entrepreneur#Leader - Luze : bientôt un réseau unique de micro-crèches atypiques en Essonne
Luze : les univers Z’enchantés
Crédit : Aurore Bogaert-Buchmann

 

LUZE prépare son déploiement ! Trois ans après l'installation d'une première micro-crèche au Centre Hospitalier Sud Essonne d'Etampes, une nouvelle structure d'accueil est en cours de construction à Roinville : "L'ouverture est prévue au 1er trimestre 2022" s'enthousiasme Aurore Bogaert-Buchmann, la fondatrice de l'entreprise.

Pour cette ex-enseignante chercheuse spécialisée en Neuro-Imagerie, l'envie de se lancer dans l'entreprenariat a germé en 2014. "Je venais de quitter mon poste de spécialiste application IRM qui ne correspondait plus ni à mes attentes, ni à mes valeurs. Mon premier souhait était d'ouvrir un cabinet d’imagerie de la Femme. Mais face à la réglementation contraignante et au délai d’autorisation de cette activité assez long, je me suis finalement entièrement consacrée au projet que je souhaitais initialement mettre en place en parallèle : créer une micro-crèche destinée à l’accueil des enfants des soignants et des patientes du cabinet. J’ai creusé l’idée et le concept LES UNIVERS Z’ENCHANTES est né. »

Une démarche éco responsable et une pédagogie adaptée

Le positionnement des crèches LUZE est singulier et unique basé sur l’accueil des jeunes enfants (0-6 ans) sur des horaires élargis (de 6h à 22h, 7 jours sur 7), une démarche éco-responsable (recours aux couches lavables, alimentation bio...) et une pédagogie axée sur l’accompagnement individualisé des enfants dans leurs développements cognitif et moteur « naturels ».

Un accompagnement Entrepreneur#Leader

La création de l’entreprise s'est faite avec le soutien de la CCI Essonne : "A l'issue du stage "5 jours pour entreprendre", j'ai sollicité l'accompagnement individualisé Entrepreneur#Leader durant mes trois premières années d'exercice. Rencontrer régulièrement mes conseillères et pouvoir les solliciter à tout moment m'ont permis de prendre confiance à chaque étape, de l'élaboration du business plan au financement de l'activité jusqu'à son développement".

Le bouche-à-oreille fonctionne bien, avec de belles perspectives de développement :
"Nous sommes en discussion avancée pour la création d’une deuxième micro-crèche dans le parc du CHSE d’Etampes, et d’une autre implantation au sein d'une entreprise à Milly-La-Forêt. Des réflexions sont également menées pour répondre aux besoins de l’hôpital d’Arpajon".