Enquête flash 4 sur l’impact de la Covid-19

Enquêtes
Les entreprises essonniennes inquiètes et pessimistes face à la crise
Enquête flash 4 sur l’impact de la Covid-19
Crédit : mq-illustrations / adobestock

Menée du 4 au 21 septembre auprès des entreprises essonniennes, cette 4e enquête flash permet de mesurer les conséquences de cette situation pour les entreprises essonniennes. Au total, 271 entreprises ont répondu au questionnaire en ligne, dont 45% appartiennent au secteur des services, 16% exercent dans l’industrie, 13% dans le commerce de détail et 6% dans le BTP.

Des baisses de CA en net recul
45% des répondants déclarent avoir repris totalement leur activité, et 25% ont repris partiellement. A noter que 3% des entreprises sondées n’ont toujours pas repris leur activité.

Les entreprises ont toujours du mal à compenser les pertes liées au Covid-19, même si une légère amélioration se fait sentir par rapport à l’enquête précédente effectuée au mois de juin. En effet, 14% affirment pouvoir compenser leurs pertes (contre 9% en mai), dont près d’un tiers dans moins d’un mois.

En termes de chiffre d’affaires, les baisses de plus de 70% de CA sont en nets reculs comparé à l’enquête précédente (16% contre 45% en juin), mais la crainte de cessation d’activité demeure toujours présente pour 22% des répondants.

Des chefs d’entreprises inquiets et pessimistes
Les entreprises envisagent la fin d’année avec prudence. Ainsi, au cours des 6 prochains mois :
-    52% envisagent le maintien des effectifs salariés
-    46% envisagent le gel de leurs investissements
-    77% n’envisagent aucune évolution en matière d’approvisionnement

La crise économique liée au Coronavirus occupe encore une bonne partie de l’actualité nationale. De ce fait, 41% entreprises essonniennes sont dans le même état d’esprit par rapport au début du déconfinement, et, 62% portent un regard « pessimiste » ou « plutôt pessimiste » sur la situation économique actuelle.

Téléchargez les résultats complets de l’enquête