Deux conseillers Entreprises en difficulté à la CCI Essonne

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Accompagnement des entreprises
Marie Perse et Gilles Hamond accompagnent les entreprises et commerces en difficulté.
Deux conseillers Entreprises en difficulté à la CCI Essonne
Crédit : CCI Essonne

« Des missions d’accompagnement des entreprises en difficulté existaient déjà à la CCI, mais là il s’agit d’une véritable mobilisation nationale »  précise d’emblée Gilles Hamond, « le dispositif a été renforcé pour répondre à la crise et à la situation sanitaire » ajoute Marie Perse.

Un diagnostic complet
Un premier rendez-vous individuel permet de faire un inventaire de la situation et de toutes les difficultés rencontrées (financières, administratives, démarches institutionnelles). « Je suis une porte d’entrée » résume Marie Perse qui connaît très bien le métier de chef d’entreprise et qui a été contrôleur de gestion pendant 10 ans. « Je ne résous pas tous les problèmes, mais d’abord je les écoute, puis je les informe et je les oriente, soit vers les conseillers experts de la CCI, soit vers les organismes pertinents (administration fiscale, URSSAF, etc.) ». « Je les aide à s’organiser, à trouver des solutions et à bénéficier des aides départementales, régionales ou nationales » renchérit Gilles Hamond spécialiste de la banque (ancien directeur d’agence et conseiller pour les commerçants et artisans).

Anticiper les problèmes
Tous les deux le martèlent : en cas de difficultés il faut intervenir le plus tôt possible et il n’y a pas de réponse standard. Les conseillers font donc toujours du cas par cas en privilégiant un suivi régulier et un véritable rapport de proximité. « Il faut que la confiance s’établisse entre nous parce que c’est aussi un accompagnement humain » reconnaît le conseiller Commerces. « Tout est pris en compte, y compris le niveau de stress et la sensation d’isolement par exemple, « car la vie personnelle de ces dirigeants en difficulté est souvent très impactée » ajoute sa collègue dédiée aux entreprises.

Contacts :

Marie Perse
Conseiller Entreprises en difficulté TPE/PME     
07 64 10 96 50 / mperse@essonne.cci.fr

Gilles Hamond
Conseiller Commerces en difficulté
07 64 86 94 96 / ghamond@essonne.cci.fr