RJP Modelage : des masques barrière faits en Essonne

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
RJP Modelage produit des masques barrières en “circuits courts” pour les professionnels.
Des masques barrière faits en Essonne
CCI Essonne

Comment passer de la sous-traitance pour l'industrie automobile et aéronautique à la fabrication de masques de protection 100 % fabriqués en France ? C’est le défi qu’Arnaud Montesino, dirigeant de RJP Modelage, et ses équipes ont relevé en moins d'un mois. Et pour cause. Confronté dès mars à l'arrêt brutal des commandes, du fait de l'arrêt de l'activité chez ses principaux clients, le chef d'entreprise n'a pas eu à réfléchir très longtemps avant de trouver un plan B. 

Un masque pour les professionnels en contact avec le public
Il est vrai que ce spécialiste en matière de moulage de fibres naturelles destinées à l’élaboration de panneaux de porte, ou encore de fabrication de pales d’éoliennes issues bouteilles recyclées, disposait de l'équipement industriel sur son site de La Ville-du-Bois. Ensuite, il a su trouver les fournisseurs de matière première à proximité, puis assurer la modélisation, en 3D, d'un masque à la fois confortable, léger (10 grammes) et susceptible d’assurer une protection optimale, à destination des professionnels en contact avec le public : police,gendarmerie,bureau, atelier, usine, entrepôt, commerce, restauration, etc.

Sept semaines de l'idée au prototype
“Il n'y a pas besoin de grand chose pour retrouver notre autonomie industrielle, se réjouit Arnaud Montesino. Nous avons prouvé que nous pouvions fabriquer un produit français, répondre à une urgence sanitaire et pour un coût final dix fois moins élevé qu'un produit importé de Chine”.  Sept semaines ont donc suffi pour passer de l'idée au prototype, inspiré des housses d’airbag. Désormais, les masques barrières sont homologués  et l'entreprise essonnienne est capable d'assurer une production de 6 000 par jour sur une équipe, pour commencer. Autre fierté du dirigeant, “Tous ceux qui ont travaillé sur ce produits se trouvent dans un rayon maximum de 150 km.” Une caractéristique importante car l'entreprise est très engagée dans les démarches environnementales et locales.

Un investissement de 150 000 euros pour lancer OxMo
Pour l'élaboration et et lancement de ce produit innovant, un investissement de l'ordre de 150 000 euros a été nécessaire. Uniquement sur fonds propres. Il fallait également trouver un nom au produit qui est commercialisé sous celui d’OxMo. D’ailleurs, un site web dédié a été réalisé afin de présenter toutes ses spécificité et d'en assurer la distribution. Côté technique, il est vrai que le produit obtient d'excellents résultats : taux de filtration de 98 % avec des particules de 3 microns. “A 4,89 euros ht/pièce, le masque OxMo, mesuré après 80 lavages, revient en coût d’utilisation à 0,06 euros pour 4 heures d’utilisation, ajoute le dirigeant de la PME essonnienne. Le meilleur rapport qualité/prix du marché, avec des créations d’emplois en France !” 

Une PME née en 1974 et toujours à la pointe
Un bel exemple d'agilité et de dynamisme entrepreneurial dans ce contexte de Covid-19. Créée en 1974 et spécialisée à l’origine dans la fabrication d’outillage, RJP Modelage est installée depuis 6 ans à la Ville-du-Bois et emploie une dizaine de collaborateurs.