La réouverture de votre commerce : les étapes clés

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Commerce
Découvrez les étapes indispensables pour préparer la réouverture de votre commerce
Préparer la réouverture de son commerce
Crédit : minerva-studio / adobestock

A l’exception des cafés, restaurants et centres commerciaux de plus de 40 000 m², les commerces ont pu rouvrir ce lundi 11 mai. Cette reprise doit être accompagnée avec une seule préoccupation : assurer la sécurité de vos collaborateurs, des clients et même de votre entreprise !

1 - Protégez vos collaborateurs 
Vous devez définir une nouvelle organisation du travail pour éviter tout risque de contamination : appliquez les gestes barrières et le principe de distanciation pour déterminer les bons cheminements, les périmètres de sécurité / distanciation, mais aussi les procédures de réception des livraisons et de vos propres livraisons aux clients. 

Dans le même temps, vous devez fournir à vos collaborateurs du matériel de protection en quantité suffisante : gel hydroalcoolique (à différents endroits du magasin), savon liquide dans les sanitaires, masques (FFP2, chirurgicaux ou en tissu en fonction de votre activité) ou visières en plexiglass, gants, lingettes et sprays pour désinfecter les surfaces. A noter que des protections en plexiglass peuvent également être disposées pour isoler les caisses.

Vous devez mettre en œuvre ces mesures en  endossant votre « casquette » RH : faites le point avec vos collaborateurs avant la reprise, prenez en compte leurs appréhensions, et mettez à jour le document unique en y intégrant le risque nouveau de contamination pour les salariés et le mesures mises en œuvre. Veillez enfin à bien afficher l’application des gestes barrières.

Pour s’approvisionner en matériel et équipements sanitaires :
> Plateforme masques-pme.laposte.fr : elle permet l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés.
> Dispositif de click & collect Cdiscount : qui assure ensuite la livraison des commandes de masques en s'appuyant sur le réseau des magasins du Groupe Casino.

2- Assurez la sécurité de vos clients
Pour minimiser les risques de contamination dans votre établissement, vous devrez maîtriser au mieux les flux et respecter la « jauge » maximale : capacité d’accueil réduite, sur la base de 1 m de distance entre clients, soit 4 m² minimum par personne. Vous pouvez revoir l’agencement de votre point de vente.

Déterminez les bonnes consignes à faire respecter par la clientèle : 
> Limitation du nombre de personnes en magasin,
> Marquage au sol pour les distances de sécurité,
> Sens unique de circulation,
> Incitation au port du masque, à la désinfection des mains avec gel hydroalcoolique à l’entrée du magasin, 
> Incitation au paiement sans contact

3- Musclez votre communication
Idéalement, un lien devait être maintenu avec votre clientèle pendant la fermeture. Et la réouverture nécessite une communication réfléchie : confirmez la date de votre réouverture, rappelez les horaires et annoncez d’éventuelles modalités (créneaux spécifiques pour personnes fragiles). L’essentiel est de manifester votre présence mais aussi de rassurer les clients sur les gestes barrières et les actes d’achats en toute sérénité.

Communiquez sur tous les supports : vitrine, affiches intérieures, site internet, réseaux sociaux. Préparez un emailing ou un envoi de SMS, et réfléchissez à une opération ciblée (remises de fidélité idéalement par créneaux pour attirer ET étaler la venue de la clientèle).

4- Digitalisez votre activité, pour répondre aux contraintes actuelles et aux enjeux de demain
Le confinement et la fermeture de certains commerces ont favorisé le développement du click & collect (paiement en ligne), de la vente à emporter, ou de la livraison à domicile. Cette diversification des canaux de vente ne doit pas cesser après le 11 mai, elle est appréciée des consommateurs et devient incontournable. 

Vivons Local Essonne est une plateforme départementale créée à l’initiative de la CCI Essonne : La solution simple et efficace pour se lancer dans la vente en ligne !!  Si vous faites de la livraison ou de la vente à emporter, vous pouvez également vous faire référencer sur «J’aime mes commerces à domicile».

Mais aussi …

  • Vérifiez l’ensemble des équipements : produits, installations, matériel ont peut-être subi des détériorations pendant cette période d’inactivité.
  • Faites le point sur votre trésorerie, établissez un plan de trésorerie sur 12 à 18 mois en identifiant les postes qui permettront d’agir dessus. Vérifiez que vous avez activé toutes les mesures et aides utiles à l’entreprise (fonds de solidarité, report d’échéances divers, etc).
  • Procédez à l’état des lieux des stocks et faites le point avec vos fournisseurs : vérifiez leur solidité et leur capacité à livrer malgré la crise, pour anticiper d’éventuelles difficultés de sourcing.
     

Besoin d'informations complémentaires ?
Contactez le conseiller commerce de la CCI Essonne :
Arnaud Noulin – a.noulin@essonne.cci.fr / 06 40 13 14 08