Commerçants : quelles sont les aides dont vous pouvez bénéficier ?

Commerce
Le Gouvernement a mis en place des aides pour répondre aux difficultés des commerçants : suivez le guide
Commerçants : les aides dont vous pouvez bénéficier
Crédit : jeanluc / adobestock

Afin de répondre aux difficultés des commerçants frappés par les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID-19, des aides ont été mises en place pour les établissements fermés comme pour ceux qui restent ouverts mais subissent une baisse de leur activité.

1/ Pour les commerces fermés administrativement (- de 50 salariés) :

2/ Poursuivre votre activité autrement :

Afin de répondre à la restriction du commerce physique, vous pouvez bénéficier d’offres préférentielles vous aidant à poursuivre votre activité via la vente en ligne.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de la CCI Essonne pour :

3/ Prêt garanti par l’Etat

Jusqu'au 30 juin 2021, vous pouvez souscrire un Prêt garanti par l'État auprès de votre établissement bancaire habituel afin de renforcer votre trésorerie. L'amortissement du prêt garanti par l’État pourra être étalé entre 1 et 5 années supplémentaires. Par ailleurs, les taux négociés pour les PME avec les banques françaises sont compris entre 1 et 2,5 %, garantie de l’État comprise.

Enfin, l'État pourra accorder des prêts directs si votre entreprise ne trouve aucune solution de financement :
•    jusqu'à 10 000 € pour les entreprises de moins de 10 salariés
•    jusqu'à 50 000 € pour les entreprises de 10 à 49 salariés.

Pour les entreprises de plus de 50 salariés, l'État pourra accorder des avances remboursables plafonnées à 3 mois de chiffre d'affaires.

Retrouvez toutes les mesures de soutien aux entreprises et commerces