Colombbus : l'insertion par le numérique

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Numérique
Colombbus propose des actions d’insertion par le numérique pour les 16-25 ans.
Labellisée Grande école du numérique, Colombbus mène des actions d’insertion par le numérique des 16-25 ans.
Crédit : Colombbus

« Les métiers du numérique sont divers et accessibles par les jeunes, même sans diplômes »,  explique Hélène Blacher, co-directrice de Colombbus, une association créée en 2000 pour développer l’insertion sociale et professionnelle par le numérique.

Ses outils ? Une plateforme proposant aux collégiens l’apprentissage du codage par la programmation de jeux vidéo, des chantiers d’insertion pour les publics éloignés de l’emploi. Mais aussi la formation à des métiers et formation du digital en tension (créateur de site, infographe, webdesigner, etc.) pour les 16-25 ans. Labellisée Grande école du numérique en 2017, cette association parisienne intensifie depuis sa présence en Essonne avec succès.

Un partenariat fructueux avec l’Ensiee

En Essonne, grâce notamment à un partenariat avec l’Ensiie (1re promotion de 19 apprenants en 2017-2018), dans le cadre de l’une des trois Grandes écoles du numérique en Essonne, Colombbus a pu mettre en place divers projets : des ateliers Declick d’apprentissage du code pour les collégiens, Numerik’up, un parcours de remobilisation en 5 semaines grâce aux financements du conseil départemental et du Fonds social européen ainsi qu’un chantier d’insertion avec une formation de 800 heures qui accueille pour la première fois en 2018-2019, 12 personnes éloignées de l’emploi en quête de compétences numériques reconnues pour entrer sur le marché du travail.

« Notre principal critère de sélection est la motivation », souligne la responsable qui précise que l’association anime également de nombreux ateliers d’appropriation des outils numériques.