Un nouvel espace de coworking à Yerres

Portrait d'entreprise
Entrepreneur#Leader - Découvrez Coffice Corner, notre portrait créateur de novembre.
Aurélie Barba, créatrice de Coffice Corner
Crédit: Aurélie Barba / Coffice Corner

« J’ai toujours souhaité créer un commerce. Le coworking est apparu comme une évidence car la ville de Yerres, dans laquelle je vis depuis quatre ans, compte beaucoup de cadres ayant recours au télétravail, ainsi qu’une proportion importante d’indépendants », explique Aurélie Barba, créatrice et dirigeante de Coffice Corner. « Vu les problématiques de transport, un espace de coworking au cœur de la ville avait tout son sens. »  Et c’est ainsi que la jeune femme s’est lancée. Le Coffice Corner a ouvert ses portes en septembre 2019.

Responsable du bonheur des coworkers
Comme tous ces tiers-lieux qui mixent travail et convivialité, l’espace est flexible et original. « C’est comme un café où l’on peut se poser pour travailler une heure ou plusieurs mois », commente Aurélie Barba qui se définit comme « responsable du bonheur des coworkers ». Un titre qui apparaît d’ailleurs sur sa carte de visite car cette dimension de « bien-être » est importante. Ce n’est pas un titre « il s’agit vraiment de l’ADN Coffice Corner et chaque décision prise va dans ce sens. »

Wifi, café et convivialité
De fait, il y a ici tout ce qu’il faut pour travailler dans de bonnes conditions, y compris le wifi haut débit, une imprimante, des écrans, claviers, souris), mais également des petits plus qui changent tout : café (compris dans la location) plus pâtisseries et offre de snacking en supplément. Côté animation, outre la convivialité des lieux qui favorise les échanges, et le rôle important que joue la dirigeante pour créer du lien, un certain nombre de micro événements et conférences sont au programme.

Le parcours de créateur
Les premiers pas de la création restent un excellent souvenir. Aurélie Barba se félicite d’ailleurs d’avoir suivi le parcours « Cinq jours pour entreprendre » de la CCI Essonne. Cela lui a permis d’avoir une vision globale des différentes étapes de la création. « Je le conseille à tous. J’ai également intégré le parcours Entrepreneur#Leader auprès de la CCI, toujours, avec plusieurs rendez-vous qui m’ont parmi d’avoir un œil extérieur sur mon projet ».

La dirigeante ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin et envisage de proposer de nouveaux services aux coworkers, voire d’ouvrir d’autres Coffice Corner, pourquoi pas via une franchise. Et, côté conseils, elle recommande aux porteurs de projets de s’informer un maximum avant de se lancer, « participez aux conférences diverses et variées sur la création d’entreprise. Chaque formation est utile et les rencontres qui ont lieu lors de ces événements sont tout aussi importantes. »