Une campagne de mobilisation en faveur des commerçants

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Commerce
#JaimeMonCommerce : des actions pour soutenir le commerce de proximité essonnien
#JaimeMonCommerce : une campagne pour soutenir le commerce
Crédit : CCI Essonne

Depuis novembre 2018, entre les manifestations et les grèves, c’est toute la chaîne du commerce francilien qui est impactée. Les résultats de l’enquête menée en fin d’année dernière par la CCI Essonne illustrent bien le phénomène avec 82% de commerces qui se disent impactés et 65% qui déclarent une baisse de leur chiffre d’affaires. Un contexte difficile qui n’a fait qu’accentuer les difficultés d’un commerce de proximité en pleine mutation avec l’évolution des comportements d’achat et le digital. 

Une campagne de mobilisation #JaimeMonCommerce
Pour soutenir le commerce de proximité, la CCI Essonne a donc décidé de déployer depuis le début du mois de février la campagne "J'aime Mon Commerce" afin de mobiliser les Essonniens et les acteurs économiques sur cet enjeu économique et citoyen. Une campagne d’affichage en partenariat avec le Conseil départemental a été mise en place en février dans plus de 700 emplacements partout sur le territoire ! Avec le slogan « J’aime mon commerce essonnien, je le soutiens. », cette dernière cible les commerçants et engage le grand public à consommer local !

En complément, des insertions pub dans la presse ont été diffusées et des portraits de commerçants seront publiés tout au long de l’année sur le site essonne.cci.fr et sur les réseaux sociaux avec le #JaimeMonCommerce. Enfin, un kit communication est mis à disposition des associations de commerçants qui souhaitent relayer la campagne.

Un dispositif pour accompagner la digitalisation des commerces
Entre 2018 et 2019, le CA du e-commerce a connu une progression de 13,4% (source : Fédération e-commerce et vente à distance). Ainsi, pour répondre à l’évolution des comportements d’achats et satisfaire des clients de plus en plus connectés, la CCI Essonne propose, avec la CCI Paris-Ile de France et le soutien du Fonds social européen, un dispositif gratuit d’accompagnement personnalisé à l’utilisation des outils numériques. Les commerçants qui souhaitent en bénéficier se voient proposer l’élaboration d’un plan d’actions et un coaching individuel afin de monter en compétences. Plus d’informations : commerce@essonne.cci.fr / 01 60 79 90 13

Un livre blanc pour comprendre les enjeux du commerce de demain
La CCI, en partenariat avec la CMA Essonne, a publié au mois de novembre dernier un livre blanc pour décrypter les défis actuels et à venir du commerce et de l’artisanat ! Quelles sont les grandes tendances de consommation ? Quels sont les dispositifs en cours pour accompagner le commerce de proximité ? Quels sont les défis qui se posent aux commerçants et artisans ? Un document  indispensable qui apporte un éclairage le plus précis possible aux acteurs concernés.