Baromètre Conjoncture Commerce 2018

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Commerce
Une fin d'année en demi-teinte pour les commerçants essonniens.
Crédit photo : cvegefox.com / adobestock

D’après le dernier Baromètre Conjoncture Commerce réalisé par la CCI Essonne du 22 au 28 janvier 2019, un commerçant sur deux qualifie son activité 2018 de décevante voire très décevante.  

En effet, à la clôture de l’année 2018, les commerçants affichent un CA en baisse par rapport à 2017 pour 42% des répondants et un CA à la hausse pour 35 % d’entre eux. Les motifs avancés sont variables mais la baisse du pouvoir d’achat de la clientèle (68%) arrive en tête. Un facteur à mettre en lien direct avec la baisse de fréquentation ressentie par 56% des commerçants déçus.  

En dépit des idées reçues, la concurrence d’Internet n’arrive qu’en 3ème position des motifs avancés par les commerçants sur la baisse de leur activité (1 commerçant sur 3).

2018 marquée par le mouvement des Gilets Jaunes

Difficile de parler de la conjoncture 2018 sans évoquer le mouvement des « Gilets Jaunes ».  Selon les répondants à l’enquête, le mouvement social a eu un impact sur l’activité pour près de 64% des commerçants. Selon les présidents d’associations interrogés, le mouvement social a eu des répercussions sur la fréquentation (pour 56%), le CA (pour 67%), et l’approvisionnement des magasins (pour 44%).

Les soldes d’hiver 2019 : un démarrage inquiétant

Les soldes d’hiver 2019 confortent malheureusement l’inquiétude des commerçants pour l’année qui vient. 75% craignent une activité à la baisse ou tout du moins stable en 2019. 

Selon 82% des répondants, la première quinzaine des soldes d’hiver est décevante voire même très décevante ! La crise économique est (encore) la première à pointer du doigt (pour 82% des commerçants déçus). A l’inverse, parmi les commerçants satisfaits (18%), la météo clémente du début d’année ainsi que les fortes premières démarques ont positivement impacté le lancement des soldes. 

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