Aide spécifique pour les commerces multi-activités

Commerce
#covid19 Les commerces multi-activités, situés en zones rurales, peuvent bénéficier d’une aide financière.
Aide spécifique pour les commerces multi-activités
Crédit : CCI France

Votre commerce est situé en zone rurale et la crise sanitaire a entrainé la fermeture d'une partie de votre activité ? Vérifiez votre éligibilité, estimez le montant de l'aide dont vous pourriez bénéficier et faites une demande.

Présentation du dispositif

Soutenir les commerces multi-activités des zones rurales, tel est l’objectif de la nouvelle aide proposée par le Gouvernement.

Ces commerces, parfois les derniers de leur commune, sont restés ouverts pendant la crise sanitaire car leur activité principale était considérée comme essentielle, mais leur activité secondaire plus rentable a été fermée administrativement. Ils n’ont donc pas pu bénéficier du fonds de solidarité.

Le Gouvernement a confié au réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI), mobilisé depuis le début de la crise sanitaire, la mise en place et la gestion de ce dispositif.
Cette aide est égale à 80 % de la perte de chiffre d’affaires constatée entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la période de référence (*), dont l’une des activités a fait l’objet d’interdiction d’accueil du public, dans la limite de 8 000 €.

Les demandes d’aide peuvent être déposées auprès de la CCI Essonne via une plateforme nationale depuis le 15 juillet 2021. Les premiers versements interviendront à partir de fin juillet. Le dispositif sera clôturé à l’automne 2021.

(*) période de référence pour les entreprises créées avant le 1er janvier 2019 : janvier à juin 2019.

Plus d'informations :