Enquête flash #2 sur les impacts de la crise du Covid-19

Enquêtes
Des dispositifs d’aide mieux identifiés et une reprise d’activité qui pose question
Enquete Flash #2 sur les impacts du Covid-19
Crédit : mq illustrations / adobestock

Après 6 semaines de confinement et une situation économique quasiment à l'arrêt, la CCI Essonne a souhaité interroger à nouveau les entreprises afin d’évaluer l’impact de la crise sanitaire actuelle sur l’économie et appréhender comment les entreprises se préparent à la reprise d’activité. Au total, 1022 entreprises ont répondu au questionnaire de cette 2ème enquête réalisée du 14 au 21 avril.

Des entreprises toujours à l’arrêt mais qui préparent la sortie du confinement
Bien que 60 % des répondants déclarent toujours avoir stoppé leur activité, les entreprises commencent à se préparer à la reprise suite à l’annonce du déconfinement progressif à partir du 11 mai. Néanmoins, 28 % seulement déclarent qu’elles reprendront totalement leur activité, 48 % envisagent une reprise progressive et partielle et 14 % envisagent de redémarrer bien après le 11 mai.

Une reprise qui pose encore beaucoup de questions
Comme le signalent les entreprises, la reprise sera lente et progressive et certaines interrogations devront être levées pour que l’activité puisse reprendre au mieux.  Ainsi, pour 67 % des répondants, la reprise ne pourra se faire qu’à condition de disposer d’équipements de protection individuelle nécessaires.

De plus, cette période ayant mis à mal la santé financière des entreprises, 44 % déclarent qu’elles auront besoin d’un accompagnement financier pour assurer leur pérennité. En effet, 32 % des entreprises craignent une cessation d’activité dans les 6 mois, chiffre semblable à la première enquête menée fin mars.

Des aides mieux identifiées et de plus en plus sollicitées
Une panoplie d’aides pour soutenir les entreprises a été déployée par le Gouvernement pour faire face à cette crise sans précédent :

• 80 % des répondants disent connaître les aides proposées par le gouvernement contre 65 % lors de la première enquête.

En Essonne, lors de la première quinzaine de confinement, seulement 54 % d’entreprises avaient eu recours aux demandes d’aides d’urgence, et pour 60 % d’entre elles, les demandes concernaient avant tout leurs banques (cf : résultats enquête #1). Cette seconde enquête révèle que ce sont près de 77 % d’entreprises qui ont eu recours aux aides dont 61% pour des démarches de chômage partiel.

Téléchargez les résultats complets de l’enquête