Aller au contenu principal

Depuis le 1er janvier 2020, la loi d'orientation sur les mobilités rend obligatoire l'introduction des questions sur les déplacements domicile-travail dans les négociations annuelles pour tous les établissements de plus de 50 salariés et a introduit la possibilité pour les employeurs de mettre en place un forfait mobilité durable.

Objectifs : 

Le plan de mobilité permet de faciliter l'accessibilité du site, renforcer l'attractivité de l'entreprise et contribuer à répondre aux attentes sociales et environnementales des parties prenantes.

Si vous êtes plusieurs entreprises en proximité concernées par la mise en place d'un plan de mobilité inter-entreprises (parc d'activité par exemple), vous pouvez bénéficier d'une dynamique collective plus forte et de subventions régionales.

Les étapes du plan de mobilité :

1 - Lancement de la démarche

  • Mobilisation des acteurs concernés
  • Nomination d'un référent et définition d'un calendrier prévisionnel
  • Mise en place d'outils de communication pour informer les salariés et les mobiliser

2 - Diagnostic

  • Analyse de l'offre de transport existante et des conditions d'accessibilité existantes tous modes confondus : transports en commun, voiture, navettes privées, vélo,...
  • Identification des projets de développement sur le territoire concerné (voies nouvelles, projets de réaménagements, nouvelles lignes de transports en commun)
  • Réalisation d'enquêtes qualitatives (entretiens individuels) et quantitatives auprès des salariés 

3 - Plan d'actions détaillé partagé 

  • Organisation d'ateliers participatifs avec les salariés sur les orientations du plan d'actions
  • Elaboration d'un plan d'actions à trois ans avec hiérarchisation et planification des actions 
  • Rédaction du dossier technique et réglementaire à déposer sur le site plansdemobilite-iledefrance.fr

Les actions susceptibles d'être inscrites dans un plan de mobilité peuvent viser à améliorer les déplacements, la qualité de vis au travail et prévenir le risque routier : covoiturage, auto partage, télétravail, mise en place de véhicules propres, mutualisation de navettes privées, télétravail, mobilité douce (vélo).

Pour aller plus loin :

La CCI Essonne peut vous accompagner dans la mise en place d'un plan de mobilité entreprise ou inter-entreprises, vous orienter vers des prestataires spécialisés ou solutions de mobilité. 


Actualisé le :