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Public

Toute personne concernée par les opérations et échanges de marchandises à l’international sur les aspects contractuels, commerciaux, administratifs, douaniers, logistiques et financiers.

Prérequis : aucun.

Nous sommes dédiés à soutenir tous les individus dans leur parcours de formation, y compris ceux en situation de handicap (PSH). Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

 

Objectifs

  • Visualiser l’opération de commerce international sur les plans contractuels, réglementaires, transport, logistique, commercial et administratif
  • Identifier et évaluer les risques à chaque étape
  • Connaître les sources d’information et d’appui, les solutions pour se couvrir, les coûts et délais
  • Devenir un interlocuteur averti avec les partenaires de la chaîne internationale

 

Programme

La chaine logistique à l’international

  • Principales étapes, acteurs, enjeux et risques à chaque étape

En préambule

  • Principales questions à se poser pour faire une offre à l’international
  • Identifier les sources d’informations et dispositifs d’appui pour bien s’entourer
  • S’approprier le vocabulaire et les principaux acronymes en français et en anglais
  • S’organiser pour bien gérer les opérations import – export ; méthodologie et outils

Volet contractuel, transport et logistique

  • Choisir la règle Incoterms® ICC 2020 appropriée, côté vendeur et acheteur
  • Bien contractualiser et travailler avec les prestataires du transport/de l’assurance
  • Focus sur les prestataires du transport : commissionnaires, transporteurs, dont les expressistes
  • Fournir les bons documents : anticiper les exigences documentaires
  • Calculer le prix de vente export et le coût d’entrée en stock

Les bases en matière de règlementation douanière (UE) et fiscale

  • Distinguer les ventes intra-UE et extra-UE
  • Connaître l’essentiel du Territoire Douanier de l’UE et du Code des Douanes de l’Union
  • Comprendre les étapes du dédouanement, les principaux régimes douaniers et obligations déclaratives
  • Classer le produit dans la nomenclature douanière
  • Déterminer l’origine des produits manufacturés
  • Déterminer l’origine préférentielle pour profiter des accords de libre-échange de l’UE
  • Déclarer les bonnes valeurs en douane
  • Donner les instructions pour douane et contractualiser la relation avec son RDE
  • Comprendre le principe de base de la TVA
  • Distinguer les opérations taxables bénéficiant d’une exonération de TVA
  • Justifier ses factures Hors Taxes

Volets risque et paiement à l’international

  • Identifier les risques spécifiques à l’international côté vendeur et acheteur
  • Connaître les différentes solutions pour se couvrir
  • Importance du KYC* côté banques et entreprises : * Know Your Customer
    • Le principe de l’assurance-crédit
    • Les principaux moyens et techniques de paiement selon le niveau de risque
      • La remise documentaire
      • Le crédit documentaire
      • La lettre de crédit stand-by

 

 

Note moyenne de nos clients sur la formation
Avis formation cci
9,6/10

Note calculée à partir des questionnaires de satisfaction, sur l’ensemble des sessions de la thématique, réalisées en 2022 et 2023.


Actualisé le :

  • Lieu Immeuble REZO - 22 rue Georges Picquart - 75017 PARIS
  • Durée 3 jours
  • Tarif 1 390,00 € TTC

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Moyens pédagogiques

Une pédagogie active pour favoriser l'acquisition des compétences et limiter le décrochage. Alternance d'apports théoriques et pratiques, échanges entre participants et avec le formateur, mise en situation voire cas réels.

Le support pédagogique est mis à la disposition sur l'extranet des apprenants.

Évaluation de la formation

Pour assurer un suivi individuel, la CCI Essonne a mis en place 3 types d’évaluations :

  • Evaluation préformation. L'apprenant complète un questionnaire pour permettre de mieux comprendre ses attentes et s'auto-évalue par rapport aux objectifs de la formation ;
  • Evaluations des acquis en fin de formation. Le quizz (papier ou en ligne) cible les connaissances abordées pendant la session de formation ;
  • Evaluation de la satisfaction. Chaque stagiaire est invité à répondre au questionnaire à chaud (en sortie de formation) et à froid (30 jours après la formation).

Validation de la formation

Chaque formation fera l'objet d'une évaluation des compétences en fin de formation, donnant lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation par la CCI Essonne.