#Point orientation apprentissage

Le mini-stage de découverte professionnelle

La CCI Essonne gère les conventions de stage uniquement pour les stages se déroulant dans les entreprises de l'Essonne.

Explorez un métier pour bien vous orienter

• Collégiens, lycéens, étudiants, saisissez l’opportunité de découvrir le monde professionnel, pendant une semaine, lors de vos vacances scolaires.
  • Chefs d’entreprise, ouvrez les portes de votre entreprise aux jeunes et montrez leur vos métiers.

Face à la multitude de choix possibles… il n’est pas facile de répondre à cette question primordiale. Pour tous les jeunes qui hésitent sur leur orientation, le mini-stage de découverte professionnelle est la solution.

Le mini-stage c'est quoi ?

Le mini-stage c'est l'occasion de :

• Découvrir l’entreprise et ses différents métiers
  • Se familiariser et vivre au quotidien la réalité des professions
  • Choisir sa filière et concrétiser son projet professionnel
  • Se faire connaître d’un futur employeur pour éventuellement signer un contrat d’apprentissage par la suite

Quelle durée ?

1 à 5 jours maximum en entreprise par stage

Pour qui ?

Les collégiens (4ème et 3ème), les lycéens (quel que soit leur âge) et les étudiants de l’enseignement supérieur

Quand ?

• Pendant les vacances scolaires y compris les grandes vacances d’été pour les collégiens et lycéens (dates officielles de l’Éducation nationale)
  • En dehors des périodes de contrôles de connaissances et d’examen pour les étudiants de l’enseignement supérieur

Dans quelle structure ?

En entreprise (publique ou privée), associations, professions libérales

Modalités pratiques :

Pour sécuriser la mise en place du mini-stage, un cadre juridique a été défini.

Une convention de stage, définissant les missions et les conditions de travail du jeune, doit être signée entre l’entreprise d’accueil et le jeune (et son représentant légal le cas échéant).

> Télécharger la convention

vous devez joindre également :
- Un certificat de scolarité
- Une attestation d'assurance responsabilité civile du stagiaire

Une fois dûment renseignée, transmettez votre convention et les pièces annexes ci-dessus, dans un délai maximum de 10 jours ouvrés par mail à lrodrigues@essonne.cci.fr

Ou par voie postale :
CCI Essonne – Emploi & Compétences