Ce dispositif d'accompagnement est conditionné à votre éligibilité. Avant de procéder au paiement de la 1ère partie forfaitaire, vous pouvez vérifier votre éligibilité en nous contactant.

Public concerné

Les entreprises relevant de la catégorie des microentreprises (comptant moins de 10 salariés en équivalent temps plein dont le chiffre d’affaires annuel ou le total de bilan annuel n’excède pas 2 M€), implantées en Île-de-France, comptant au moins 1 salarié ou mobilisant un travailleur dans le cadre d’un groupement d’employeurs, ayant au moins un an d’existence et au moins un exercice comptable achevé.

Le dispositif

Subvention pouvant atteindre 55 000 €, pour financer un plan stratégique sur 12 à 18 mois, intégrant des actions d’investissements, de brevets, de conseil, de développement international

Pour quel type de projet ?

TP’up Souveraineté Transition Ecologique et Energétique est destiné aux TPE portant un projet de :

• Transformation écologique (décarbonation, circularité des moyens de production) ;
  • Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques ;
  • Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés ;
  • Défense de la souveraineté du territoire ;
  • Croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects.

Plus particulièrement les projets soutenus visent à :

• Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise vers plus de circularité (éco-conception, remanufacturing, mobilité douce…) ;
  • Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France ;
  • S’internationaliser ;
  • Accroitre et/ou moderniser l’outil de production ;
  • Améliorer la performance sociale.

Les projets doivent présenter un axe de développement dédié à la transition écologique et énergétique.

Quelle est la nature de l'aide ?

Le plafond « TP’up » est de 55.000€. Le plafond de l’aide pourra être porté exceptionnellement à 82.500€ pour les projets localisés en zones de reconquête économique et les projets présentant un fort impact écologique et un plan de transition ambitieux.

Les dépenses éligibles sont :

• Investissements matériels /immatériels ;
  • Prestations de conseil ;
  • Développement international ;
  • 1 recrutement sur une fonction « Transition écologique et énergétique ».

Les critères de sélection des projets :

• Viabilité de l’entreprise ;
  • Pertinence de la stratégie ;
  • Potentiel de création d’emplois ;
  • Potentiel de développement international et/ou contribution du projet au développement de l’ÎDF.

Notre solution

• Accompagnement du dirigeant sur sa stratégie de développement
  • Accompagnement à la formalisation de sa stratégie
  • Coconstruction du dossier de candidature TP’up