Ce dispositif d'accompagnement est conditionné à votre éligibilité. Avant de procéder au paiement de la 1ère partie forfaitaire, vous pouvez vérifier votre éligibilité en nous contactant.

Public concerné :

Les PME implantées en Île-de-France, comptant de 5 à 250 salariés, réalisant moins de 50 M€ de CA et moins de 43 M€ de bilan.

Le dispositif

Subvention de la Région Île-de-France pouvant atteindre 250 000 € et portant sur des actions d’investissements, de brevets, de conseil, de développement international et de recrutement de cadres.

Pour quel type de projet ?

PM’up Souveraineté Transition écologique et énergétique est destiné aux PME portant un projet de :

• Transformation écologique (décarbonation, circularité des moyens de production) ;
  • Production sur le territoire régional de produits et/ou services stratégiques ;
  • Sauvegarde d’activités et de savoir-faire menacés ;
  • Défense de la souveraineté du territoire ;
  • Croissance à fort potentiel de création d’emplois directs et indirects.

Plus particulièrement les projets soutenus visent à :

• Diversifier l’activité et/ou réorienter le modèle économique de l’entreprise vers plus de circularité (éco-conception, remanufacturing, mobilité douce…) ;
  • Relocaliser et/ou implanter une activité en Île-de-France ;
  • S’internationaliser ;
  • Accroitre et/ou moderniser l’outil de production ;
  • Améliorer la performance sociale.

Les projets doivent présenter un axe de développement dédié à la transition écologique et énergétique.

Dépenses éligibles :

• Investissements matériels/immatériels ;
  • Prestations de conseil ;
  • Dépôt et extension de brevet ;
  • Recrutements structurants ;
  • Développement international.

Le plafond de l’aide pourra être porté exceptionnellement à 375 000€ pour les projets localisés en zone de reconquête économique et les projets présentant un fort impact écologique et un plan de transition ambitieux.

Les critères de sélection des projets :

• Viabilité de l’entreprise ;
  • Pertinence de la stratégie ;
  • Potentiel de création d’emplois ;
  • Potentiel de développement international ;
  • Contribution du projet au développement de l’Île-de-France.

Notre solution

• Accompagnement du dirigeant sur sa stratégie de développement ;
  • Accompagnement à la formalisation de sa stratégie ;
  • Co-construction du dossier de candidature PM ‘up ;
  • Validation avec le dirigeant des dépenses éligibles en cohérence avec sa stratégie de développement et selon les critères du dispositif PM’up.

Les bénéfices pour l'entreprise

• Prendre du recul sur sa stratégie de développement ;
  • Sécuriser sa candidature au dispositif PM’up selon les attentes et les critères attendus ;
  • Faciliter la rédaction du dossier de candidature ;
  • Maximiser ses chances d’être lauréat PM’up et d’obtenir une subvention.

5 séances de travail.

Tarifs

3 000 € HT à la signature du devis et 3 000 € HT si obtention d’une subvention supérieure à 75 000 €.

Montant moyen obtenu par les entreprises accompagnées par la CCI Essonne : 213 630 € (ce montant prend en compte le dispositif PM’up relance)

La CCI Essonne accompagne, depuis 2008, les entreprises du territoire au montage de dossier PM’up

Actualisé le :

• Tarif 3 000,00 € HT