Les PME et l'Europe
Horizon 2020 est le nouveau programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020. Il réserve 8,6 milliards d’euros pour les PME innovantes, les PME à fort potentiel de recherche, les start-up et les entreprises de taille intermédiaire (ETI).
- Soutenir les PME-PMI et les entreprises de taille intermédiaire est d’une importance vitale pour la croissance européenne. C’est tout l’enjeu du programme Horizon 2020 qui favorise la participation des PME aux projets européens
- Horizon 2020 prévoit de réserver 20% de son budget aux PME européennes, pour les projets des priorités « Défis sociétaux » et « Primauté industrielle ». Ce budget en augmentation, ainsi que l’orientation accrue vers le soutient à l’innovation, font d’Horizon 2020 une opportunité importante qu’il faut saisir.
- Les procédures sont simplifiées afin d’augmenter le nombre de PME participantes.
- De nouvelles opportunités de financement sont proposées : Instrument PME conçu comme un outil de croissance - projet collaboratif - accès au financement à risques.
Des financements sont apportés à des projets portés par une seule PME. Ce qui se traduit, pour l’entreprise, par la mise en œuvre de projets plus stratégiques, un accès plus facile au financement privé avec un accompagnement personnalisé.
Grâce aux projets collaboratifs, les PME peuvent accroître leurs efforts de recherche en développant des réseaux de coopération, acquérir d’autres savoir-faire technologiques, financer une partie de leur R&D et, pour certaines, approcher les grands groupes et ainsi faire connaître leurs compétences auprès d’acteurs clés de l’économie.