Mettre en place un Plan de Mobilité

Mobilité et transports
Dirigeants, mettez en place un plan de mobilité entreprises
Crédit photo : jennyb79-Fotolia

Entreprises, optimisez vos déplacements.

Pourquoi mettre en place le plan de mobilité

Depuis le 1er janvier 2020, la loi d'orientation sur les mobilités rend obligatoire l'introduction des questions sur les déplacements domicile-travail dans les négociations annuelles pour tous les établissements de plus de 50 salariés et a introduit la possibilité pour les employeurs de mettre en place un forfait mobilité durable.

Le plan de mobilité permet de faciliter l'accessibilité du site, renforcer l'attractivité de l'entreprise et contribuer à répondre aux attentes sociales et environnementales des parties prenantes.

Si vous êtes plusieurs entreprises en proximité concernées par la mise en place d'un plan de mobilité inter-entreprises (parc d'activité par exemple), vous pouvez bénéficier d'une dynamique collective plus forte et de subventions régionales.

Les étapes du plan de mobilité

1 - Lancement de la démarche

  • Mobilisation des acteurs concernés
  • Nomination d'un référent et définition d'un calendrier prévisionnel
  • Mise en place d'outils de communication pour informer les salariés et les mobiliser

2 - Diagnostic

  • Analyse de l'offre de transport existante et des conditions d'accessibilité existantes tous modes confondus : transports en commun, voiture, navettes privées, vélo,...
  • Identification des projets de développement sur le territoire concerné (voies nouvelles, projets de réaménagements, nouvelles lignes de transports en commun)
  • Réalisation d'enquêtes qualitatives (entretiens individuels) et quantitatives auprès des salariés 

3 - Plan d'actions détaillé partagé 

  • Organisation d'ateliers participatifs avec les salariés sur les orientations du plan d'actions
  • Elaboration d'un plan d'actions à trois ans avec hiérarchisation et planification des actions 
  • Rédaction du dossier technique et réglementaire à déposer sur le site plansdemobilite-iledefrance.fr

Les actions susceptibles d'être inscrites dans un plan de mobilité peuvent viser à améliorer les déplacements, la qualité de vis au travail et prévenir le risque routier : covoiturage, auto partage, télétravail, mise en place de véhicules propres, mutualisation de navettes privées, télétravail, mobilité douce (vélo)

Pour aller plus loin

La CCI Essonne peut vous accompagner dans la mise en place d'un plan de mobilité entreprise ou inter-entreprises, vous orienter vers des prestataires spécialisés ou solutions de mobilité. Contactez-nous !