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Public concerné

  • Dirigeants de TPE & PME,
  • Collaborateurs de services export ou commercial.

Vous êtes en situation de handicap ? Contactez-nous à l’adresse : formation@essonne.cci.fr

Objectifs de la formation

  • Savoir identifier les prospects, prescripteurs, clients distributeurs, etc., les plus pertinents à l’export
  • Appréhender les enjeux de la vente directe et indirecte B to B et les leviers de négociation
  • Mettre en place un plan d’action commerciale pour la dynamisation du réseau de vente

Programme de la formation

Introduction : enjeux et rappel des fondamentaux

  • Les 6P : Produits, Prix, Place, Promotion (et communication), Personne et Performance
  • Le vocabulaire marketing/ventes à l’international
  • Le plan commercial export, matrice de décision et l’organisation
  • Les bonnes pratiques pour bien préparer sa mission
  • Quizz : les usages commerciaux en fonction des pays 

La vente directe en B to B à l’international

  • Identifier les comptes clés « Key accounts » et leur management
  • Les prescripteurs et influenceurs : les détecter et exploiter leur sphère d’influence
  • Savoir mobiliser les acteurs économiques locaux
  • Cas pratique : “implantation d’un réseau en Afrique du Sud”

La gestion des différents canaux de vente indirecte à l’international

  • Les règles et les principes
  • Les agents, alliances, partenaires et revendeurs
  • Les revendeurs à valeur ajoutée, les distributeurs, les grossistes
  • La gestion des canaux de ventes indirectes : savoir les gérer, les motiver et les intéresser à vendre plus
  • Les engagements réciproques : objectifs, entretien annuel, évaluation des résultats
  • Les techniques d’animation pour dynamiser son réseau, la fidélisation
  • La gestion des conflits
  • Retours d’expérience
  • Travail sur les problématiques des participants

Les activités marketing à l’international

  • Les actions marketing et l’approche digitale pour dynamiser son activité
  • Les outils de vente et les contenus
  • L'expérience client, les événements, salons, leurs suivis, le CRM
  • Social selling, les actions de vente grâce au digital
  • Les "do", les "don’t"
  • Cas pratiques : la mise en place d’une campagne marketing afin de générer des leads (projets qualifiés) sur 5 pays européens

Actualisé le :