Une technicienne de laboratoire devenue enseignante de la conduite

Publié le 04 Janvier 2023

« C’est un ami, moniteur d’auto-école salarié, qui m’a donné envie de faire comme lui, mais à condition de pouvoir être indépendante » raconte Juliette Canadilla, alors technicienne de laboratoire dans une société agroalimentaire après une formation scientifique.

Car en 2016, à l’approche de la quarantaine, elle éprouve le besoin de se projeter vers une autre vie professionnelle, plus en adéquation avec ses valeurs et ses attentes. Pas à pas, elle construit alors son futur en obtenant un congé individuel de formation en 2017, puis un titre professionnel d’enseignante de la conduite et de la sécurité routière en 2018.

Un accompagnement professionnel et humain
« Mais pour me lancer, j’avais besoin d’aide et de cadre » reconnaît Juliette Canadilla. « Après la formation ‘5 jours pour entreprendre’ suivie à la CCI Essonne fin 2019, le programme Entrepreneur #Leader m’a rassuré en me prouvant que mon projet était viable. J’ai appris à faire un business plan, à me fixer des objectifs de chiffre d’affaires et à me familiariser avec la TVA par exemple. C’est un accompagnement professionnel mais aussi humain : ma conseillère me soutient, m’encourage et me félicite même parfois ! »

Aujourd’hui, via sa micro-entreprise basée à Ormoy-la-Rivière, elle travaille pour différentes auto-écoles (en ligne, via des plateformes et traditionnelles). Et elle aimerait proposer bientôt également des actions de sensibilisation à la sécurité routière dans les écoles et les entreprises.