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TMC : Concevoir et vendre des produits utiles et vertueux

Publié le 24 Février 2020
Portrait d'entreprise

L’aventure de TMC a démarré en novembre 2018. Marc Lemaire et Stéphane Guez décident d’unir leurs compétences et créent une joint-venture avec une entreprise espagnole. « Notre idée était alors de commercialiser les produits de la marque Wolala  en France. Il s’agit d’une  gamme non alimentaire avec plus de 1 800 références dans la beauté, l’électronique, le voyage et la maison. Nous sommes leur agent exclusif sur l’Hexagone. En parallèle, nous avons aussi décidé de créer nos propres gammes de produits », explique Marc Lemaire, l’un des deux dirigeants.

Save-It et Geek Monkey
C’est ainsi qu’est née The Marketing Company (TMC), avec deux marques spécifiques. La première,  Save-it, est spécialisée dans la conception de produits écoresponsables. « Nous vendons des piles rechargeables via un mini câble USB, un concept original et sur lequel nous misons beaucoup compte tenu des fortes attentes consommateurs en matière d’éco responsabilité et préservation des ressources naturelles. Depuis presque un an de commercialisation, c’est un franc succès dans de nombreux réseaux. Et, avec Geek Monkey, nous développons des produits connectés, des accessoires pour smartphone et dans l’univers du gaming, etc. »

Des produits conçus et pensés en Essonne, fabriqués en Asie
Si tous les produits sont imaginés et développés dans leurs bureaux, au Magellan, à Evry, en revanche la fabrication se fait en Asie, principalement en Chine. Côté commercialisation, TMC vise trois types de clientèle, mais toujours en BtoB : les réseaux de petites boutiques, la grande distribution et les enseignes spécialisées. Nouvelle orientation, plus récemment, « nous développons aussi un service de personnalisation des produits, un nouvel axe qui nous semble prometteur. »

Entrepreneur#Leader : bâtir, financer, piloter son projet
Avec le soutien du service Création de la CCI Essonne, les dirigeants de TMC ont rejoint le dispositif Entrepreneur#Leader, co-financé par la Région Ile-de-France. « Pour nous, c’est très utile. D’ailleurs, dans ce cadre, nous bénéficions d’un rendez-vous mensuel avec un conseiller Création, dans les bureaux de la CCI. » D’emblée, avant même le dépôt des statuts, les deux dirigeants ont fait le choix de se faire accompagner par des experts. « Même pour le business-plan cela a été utile, commente  Marc Lemaire. Créer une entreprise est relativement lourd, notamment sur le plan administratif. De plus, comme nous travaillons avec la Chine cela apporte une dimension encore plus complexe. » Pour autant, les dirigeants ne regrettent pas : « Notre but est de faire grossir la société, mais sereinement, et de créer de la valeur ajoutée et de l’emploi ». Sans oublier la dimension écoresponsable qui est importante. « Cela correspond aussi à nos valeurs profondes que nous soutenons et développons. »