Imprimer

Sylvie Trancy-Chaumard : de business woman à coach professionnelle

Publié le 02 Juin 2023
Portrait de créateur

Après 33 ans à l’international à des postes de direction export, Sylvie Trancy-Chaumard parle de son changement de vie professionnelle comme d’une transition. « Dans ma vie trépidante, intense et passionnante de business woman, j’ai toujours eu avec mes collaborateurs ou mes clients une attention particulière à la relation humaine », explique la coach qui a choisi de nommer son entreprise "Syl'Evol", associant le début de son prénom et le mot "Evolution".

Sa motivation : accompagner ses clients à dépasser un obstacle ou une difficulté rencontrés dans leur vie professionnelle et leur permettre d’évoluer. « Mon rôle est de faciliter leur réflexion en provoquant chez eux des déclics qui vont les amener à générer des solutions et à mettre en place des plans d'action, car le coaching professionnel, c’est un accompagnement au changement très concret », poursuit-elle. 

Avec sa proposition de coaching, elle a choisi de s'adresser en priorité aux dirigeants et managers dans l'exercice de leurs fonctions mais aussi aux jeunes pour qu’ils se préparent sereinement à leur future vie professionnelle. « Ces derniers rencontrent, aujourd'hui, les mêmes problématiques que les adultes, estime-t-elle, car ils sont confrontés à la même charge mentale qu'un manager, au manque de confiance ou encore à la gestion des priorités… »

La singularité de sa proposition d'accompagnement réside dans son approche pluri-disciplinaire à 360° : outre une démarche de coaching axée sur la réflexion, elle utilise également les méthodes de relaxologie pour aider ses clients à gagner en sérénité, sans oublier l’approche managériale. « En fonction des clients et de leurs besoins, j'utilise l'une ou l'autre des méthodes, voire souvent un mix », explique-t-elle. 

Des rendez-vous individuels en face à face
Très dynamique, Sylvie Trancy-Chaumard, qui a créé son entreprise, il y a seulement deux ans, multiplie les « rencontres réseaux » pour accroître sa visibilité. Elle a notamment participé à l'évènement Welcome 91 organisé début avril par la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne : une soirée destinée aux créateurs d'entreprises pour leur permettre de rencontrer d'autres dirigeants et de découvrir les atouts du territoire. 

Elle bénéficie également d'un accompagnement sur mesure pour les créateurs d’entreprise par un conseiller de la Chambre dans le cadre du dispositif « Entrepreneur Leader » : 7 à 8 heures en face à face en fonction des besoins de la personne accompagnée. « Cela me permet d'avoir un effet miroir. Je présente au conseiller mes projets et il m’en fait un retour. Je peux ensuite les ajuster au mieux. C'est très précieux. Il me donne également des idées et m’a mis en relation avec de potentiels clients », témoigne-t-elle. 

Parmi ces multiples projets, elle a imaginé et organisé avec d'autres coachs de l'Essonne : le « coaching day », une sorte de journée « portes ouvertes » du coaching comprenant des conférences et des séances gratuites à destination des entreprises, dirigeants, RH... La première a eu lieu le 1er juin.