Structurys s’installe dans la pépinière Genopole

Publié le 22 Octobre 2019

L’aventure de Structurys Biotech a commencé dans le cadre d’un projet mené par trois étudiants, au sein de l'école d’ingénieurs en biotechnologies, Sup'Biotech. Le trio, composé de Quentin Bernard, Paul Caroen et Pierre Tourame, se rend compte de l’intérêt de ses recherches basées sur le biomimétisme.

Leur idée : s’inspirer de la parade naturelle des insectes pour empêcher la contamination des surfaces industrielles. « Forts du potentiel de notre projet grâce à des rencontres avec des industriels, nous avons décidé, en 5e année de notre formation, de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et de candidater au Shaker du Genopole pour y effectuer notre stage de fin d’études » expliquent les jeunes dirigeants.

Suite à une preuve de faisabilité réussie, ils créent l'entreprise à la sortie de l’école. « Grâce au cursus entrepreneuriat et de nombreuses formations au Genopole, nous avons pu consolider notre projet. Ces soutiens nous ont notamment permis d'être lauréat de Wilco Industry et d'être qualifié "Deeptech" par la BPI. »

Un ancrage en Essonne, dans la pépinière de la CCI
Désormais l’aventure se poursuit en Essonne. « Le Genopole et la pépinière représentent un environnement unique en Ile-de-France pour développer une entreprise en biotechnologies. Grâce à la présence de nombreuses plateformes mutualisées, nous pouvons accéder à des outils et expertises de pointes sur site pour nous aider dans nos opérations techniques quotidiennes et ce à des tarifs intéressants ».

Au-delà, c’est tout l’écosystème qui semble pertinent pour permettre le développement de Structurys Biotech. « Ici, nous avons accès à de nombreux entrepreneurs, des chargés d'affaires dédiés et des entreprises pour accélérer le développement et identifier des opportunités de collaboration ».

La pépinière, quant à elle, est un lieu unique qui favorise la rencontre et le partage de connaissances et compétences. « Là encore, c'est une belle opportunité pour gagner du temps et faciliter son développement. Bien entendu, c'est aussi un moyen de réduire nos coûts puisque de nombreux équipements sont mutualisés et donc ne nécessitent pas d'achats ».