Imprimer

Sandra Rey, une entrepreneuse éclairée

Publié le 01 Mars 2021
Portrait d'entreprise

Parfois un simple concours étudiant change votre destin !

En 2013, alors qu’elle est étudiante en design industriel, Sandra Rey, tombe sur un reportage sur les animaux marins qui produisent naturellement de la lumière. Cette réaction, appelée bioluminescence, devient le sujet de son concours. Non seulement elle gagne la compétition, mais aussi une idée de startup ! Si les poissons et les bactéries sont capables de créer de la lumière dans les fonds marins, nous pouvons peut-être reproduire ce mécanisme pour l’éclairage urbain… 

Formation à l'entrepreneuriat social 

L'année suivante, après une formation à l’entrepreneuriat social, elle lance Glowee alors qu’elle n’a que 25 ans. « Je n’avais pas de bases commerciales avant mais j’ai toujours eu l’âme d’une entrepreneuse : j’ai travaillé dès 16 ans parce que je voulais mon indépendance et lors de mes études j’ai été freelance en design pendant 4 ans ».

Aujourd'hui Glowee propose trois solutions innovantes : un éclairage biologique pour les villes avec un projet pilote à Rambouillet, un espace relaxant illuminé pour les spas et centres de bien-être (nommé Glowzen room) et des installations éphémères pour l’évènementiel.

Une start-up née en Essonne et pour partie à Genopole

Celle qui a aujourd’hui 15 salariés (à Genopole et dans des locaux parisiens) pense qu’être une femme peut être avantage : « on se fait remarquer plus facilement, on est appelée pour prendre la parole dans des tables rondes ou pour faire partie de jurys. D’autant plus dans le milieu de la deep tech où il y a peu de femmes ».

Lauréate de multiples prix prestigieux, Sandra Rey est également une conférencière demandée qui intervient régulièrement sur des thématiques d’innovation, de développement durable mais aussi d’entrepreneuriat : « Je raconte ma vie et je dis qu’il faut rêver, oser, avancer sans trop se poser de questions et s’entourer d’une équipe de confiance ». Equipe à laquelle elle n’a pas hésité à laisser son bébé Glowee pendant son congé maternité !