Imprimer

Prévention des risques professionnels liés aux vagues de froid

Publié le 04 Janvier 2023

De nombreux métiers impliquent de travailler en extérieur. À l’annonce d’un épisode de grand froid par Météo France, il est important d’être encore plus vigilant car ces températures peuvent avoir de graves effets sur la santé des travailleurs (hypothermie, gelures, douleurs) et peuvent augmenter les risques d’accidents du travail.
 
Travail en extérieur

Le travail en extérieur en période hivernale, et particulièrement à des températures très basses, présente des risques pour la santé des travailleurs et favorise la survenue d’accidents.

La prévention la plus efficace consiste à éviter ou à limiter le temps de travail au froid. Le froid peut avoir des répercussions sur la qualité du travail et provoquer directement ou indirectement des accidents (glissades, perte de dextérité…).

Si la loi ne fixe aucune température minimale pour le travail, certaines dispositions réglementaires visent néanmoins à assurer des conditions de travail adaptées et à prévenir les risques liés au froid. 

Ainsi, en application des principes généraux de prévention prévus à l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur doit mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs (L.4121-2 du Code du travail). Il doit notamment prendre en compte les conditions de température lors de l’évaluation des risques et mettre en place des mesures de prévention appropriées. 

Les risques identifiés comprennent aussi ceux liés aux ambiances thermiques (article R.4121-1 du Code du travail) et les postes de travail extérieurs sont aménagés de telle sorte que les travailleurs soient protégés contre les conditions atmosphériques (article R.4225-1 du Code du travail).

L’employeur doit donc veiller à prévenir tout risque lié à l’exposition directe au froid (hypothermie, engelure, troubles musculo-squelettiques...).

Il doit également évaluer et agir au regard du risque routier et du risque de chute en alerte neige et verglas.

> Plus d’infos