Le Casier Vert : l’épicerie engagée !

Publié le 21 Février 2022

A 44 ans, Hélène Lyonnet, ingénieur-agronome, ne s’épanouit plus professionnellement. « Je ne me retrouvais plus dans les valeurs des entreprises pour lesquelles je travaillais, je n’étais pas fière… j’ai eu envie de créer mon propre business », explique-t-elle.

Guidée par le respect de l’humain et de la planète - et parce qu’elle est gourmande -, elle choisit de créer Le Casier Vert, une épicerie de produits locaux, livrés dans un casier, dans des contenants consignés pour relever le défi du zéro déchet.

Un accompagnement via Entrepreneur#Leader
Pour lancer son projet, elle s’inscrit au programme Entrepreneur#Leader proposé par la CCI Essonne. « J’avais 20 ans d’expérience professionnelle mais aucune idée de la façon de créer une entreprise », raconte Hélène Lyonnet, « j’avais besoin d’aide, je me sentais seule ». En s’acquittant d’une participation de 70€, elle bénéficie d’une dizaine de séances d’accompagnement sur quatre mois, avec un conseiller création de la CCI. « Humainement, le contact est très bien passé, nous avons balayé le projet à 360 degrés ». Sur chaque aspect de sa future entreprise, elle est interrogée.

Des conseils utiles pour développer le business
« Je m’étais posée certaines questions, mais pas toutes, je n’avais pas réfléchi à toutes les facettes, comme le volet communication et marketing par exemple ». Elle apprécie particulièrement les conseils avisés sur le plan de financement. « Je travaillais entre chaque séance avec ma conseillère de la CCI, j’ai appris énormément de choses, nous avons formé un super binôme : mon entreprise n’aurait jamais vu le jour sans elle ».

En fin d’accompagnement, son beau-frère, Rémy Pos, séduit par son projet, la rejoint dans son aventure. Un an après sa création, l’entreprise désormais installée à Mantes-la-Jolie (78) s’apprête à installer ses premiers casiers et fait de premiers pas très prometteurs.