La French Ruche : un tiers-lieu pour les chefs d’entreprise

Publié le 03 Octobre 2022

« Être à mon compte, mettre de l’humain au cœur de l’entreprise et me rapprocher de la nature ». En 2019, après vingt ans dans la banque et la finance et une expérience d’associé décevante, Davy Lheureux sait enfin vers quoi il veut aller.

L’achat d’une propriété à Saint-Maurice-Montcouronne, avec des granges à aménager, lui permet de se projeter dans la création d’un tiers-lieu, un espace de travail collectif et collaboratif destiné aux dirigeants d’entreprise.

De l’idée à la mise en action
Pour l’aider à formaliser son projet, il suit en 2020 le stage 5 jours pour entreprendre de la CCI Essonne « parfait pour reprendre les bases de la création d’entreprise et me relancer », puis intègre au printemps 2021 la première promotion essonnienne du programme Start Entrepreneurs : « cet accompagnement de cinq mois avec des entretiens individuels et des ateliers collectifs de co-développement m’a permis d’avoir un business plan, une étude de marché et un pitch bien ficelés, de bien recadrer les enjeux et de me sentir prêt ». Sa SASU, La French Ruche, voit le jour avant l’été, et dans la foulée il est certifié coach exécutif auprès de HEC Paris.

En attendant de compléter son financement, Davy Lheureux s’est formé cette année à l’équicoaching et il vient d’ouvrir une première partie du lieu, sur 80m², pour accueillir une dizaine de jeunes entrepreneurs dans un programme de trois mois mêlant formations, travail de groupe, accompagnement individuel et développement personnel. Avant bientôt, espère-t-il, l’intégralité du tiers-lieu dont il rêve.

+ d’infos