Imprimer

La CCI va coordonner une expérimentation sur l’écologie industrielle et territoriale

Publié le 08 Janvier 2016

L’ADEME, le Conseil Départemental de l’Essonne, la CCI Essonne et le SIREDOM ont signé le 25 novembre dernier une convention de partenariat pour la réalisation de l’opération « Essonne : Territoire Zéro déchet Zéro Gaspillage ».

Dans le cadre de ce partenariat, la CCI Essonne est chargée de coordonner une expérimentation sur l’écologie industrielle et territoriale visant à favoriser la mise en place de l’économie circulaire au sein de zones d’activités du département de l’Essonne.

Il s’agit de sélectionner trois zones d’activités en Essonne sur lesquelles, la CCI Essonne, en partenariat notamment avec la collectivité concernée et les associations de chefs d’entreprises, identifiera des gisements de matière, de sous-produits, d’énergie, de services disponibles au sein des entreprises et susceptibles d’être utilisées, valorisées ou mutualisées avec d’autres entreprises.

L’objectif est d’optimiser l’usage des ressources disponibles sur les territoires et ainsi favoriser le développement économique local et contribuer à la compétitivité des entreprises concernées.

 

Cette action, d’une durée de 3 ans, pilotée par la CCI Essonne s’inscrit dans le cadre de sa pécialisation régionale sur la transition énergétique et écologique.