Glowee lance le bioéclairage

Publié le 28 Novembre 2016

Avec sa technologie basée sur le génie génétique et la biochimie (lauréate 2015 du Genopole Young Biotech Award ) qui utilise les bactéries comme source de luminescence, Glowee a suscité l’intérêt de grands groupes depuis la naissance du projet, en 2013.

La start-up créée en 2014 au CEA de Fontenay-les-Roses et installée à la pépinière Genopole (Evry) en 2016, a fait l’objet, depuis, de nombreux reportages dont un sur CNN et, bien sûr, en France.  Elle a notamment fait partie de la sélection des 10 innovateurs des -35 ans nommés par la MIT Technology Review en 2016.

Car l’enjeu est de taille. Le système de bioéclairage mis au point par Glowee prend pied, en effet, sur un marché de l’éclairage qui représente 19% du total mondial de la consommation d’électricité ! En cette période de transition énergétique et écologique, cette nouvelle manière de produire de la lumière, sans émissions de CO2, sans raccordement ni apport supplémentaire d’énergie pour l’utiliser, ne manque pas de potentiel. « Il faut juste nourrir les bactéries », explique, Sandra Rey, la créatrice de Glowee diplômée de l’école de design Strate (berceau du projet) et de l’ESCP Europe (entrepreneuriat social), qui a solutionné, avec son équipe scientifique, la question en les encapsulant dans une coque transparente contenant un gel nutritif.

Biomimétisme

Pour autant, si le développement de Glowee a été rapide (elle compte aujourd’hui une quinzaine de salariés, techniciens et chercheurs aux profils variés : biologie, biochimie, ingénierie métabolique), il est loin d’être achevé. « L’intensité lumineuse que nous obtenons est encore faible et il nous manque un interrupteur on/off. Ceci nous limite actuellement  à une utilisation du bioéclairage à l’événementiel comme l’installation artistique spectaculaire réalisée lors de la Nuit blanche 2016 à Paris. Mais grâce à nos avancées technologiques, nous pourrons bientôt traiter l’habillage de vitrine, la signalétique, le mobilier urbain et autres mises en valeur », poursuit Sandra Rey, adepte du biomimétisme (s’inspirer de la nature, NDLR) pour guider ses recherches.

De quoi permettre aux Glowees de prendre une part plus conséquente sur le marché global de l’éclairage sans pour autant prétendre remplacer, par exemple, les lampadaires de rue.

www.glowee.fr