Imprimer

France 2030 : un programme ambitieux pour accélérer l’innovation

Publié le 11 Mai 2023

Accélérer la transition écologique par des technologies innovantes, renforcer notre souveraineté économique par des investissement dans des secteurs stratégiques, telle est l’ambition de France 2030.

Programme ambitieux et structurant doté de 54 milliards d’euros pour transformer durablement l’économie du pays, France 2030 est sélectif et vise à soutenir tout le cycle : de l’innovation à l’industrialisation. 

  • Innovation : entreprises, universités, organismes de formation, écoles, tout acteur agissant de manière structurante pour atteindre les objectifs de France 2030, sur la base d’innovations répondant à des demandes sociétales ; 
     
  • Industrialisation : projets permettant de maintenir ou de créer des capacités industrielles en France sur les priorités stratégiques du pays ; 
     
  • Transition écologique : soutien au déploiement et au développement de solutions pour décarboner l’industrie française, réduire l’empreinte carbone du pays et plus généralement diminuer l’impact environnemental des activités économiques. 

> Plus d’infos

 

La CCI Essonne référent de proximité des entreprises

Au contact quotidien des entreprises, la CCI Essonne informe les entreprises sur le programme France 2030 et mène des actions dans les territoires : sensibilisation des entreprises à l’hydrogène, accompagnement à la décarbonation de nos industries, accélération de la transformation digitale des TPE et PME.

Déjà 113 bénéficiaires en Essonne

Avec 300 M d’euros attribués depuis 2021, l’Essonne est un département majeur dans le programme France 2030. À ce jour, le département compte 113 bénéficiaires. Pour aller plus loin et en particulier auprès des ETI et des PME, l’Essonne dispose d’un réseau de «développeurs» au sein des services de l’Etat, des agences de développements, des syndicats professionnels, des chambres consulaires, des collectivités territoriales, etc. sur l’ensemble du département. Les services de l’Etat en Essonne sont mobilisés avec un sous-préfet référent. 

Plus d’infos : 
Une question ? Un projet ? Contactez-nous