Imprimer

[En Essonne Réussir] Un nouveau centre R&D Danone à Paris-Saclay

Publié le 10 Mai 2023
Pour répondre aux nouveaux enjeux de la recherche sur l’alimentation du futur, Danone se dote d’un bâtiment à la pointe de l’innovation accueillant plus de 550 collaborateurs.

« In’Cube » : c’est le nom du nouveau centre de recherche et développement de Danone, inauguré en février, où seront imaginés les futurs produits de la marque. Il concentrera ses recherches autour du microbiote, de la fermentation et des protéines animales et végétales, mais également des emballages de demain, le digital et la data pour améliorer le traçage des produits.

En plus des bureaux et laboratoires de recherche, le site est doté de 3 500 m2 « d’espaces pilotes » où il sera possible de réaliser directement des productions limitées sur des prototypes. Le groupe explique ainsi accompagner la transformation des métiers de la recherche.

Autre nouveauté : le bâtiment a été conçu pour être ouvert sur l’extérieur avec un rez-de-chaussée fait de grandes baies vitrées et un espace de 500 m2 pour accueillir des « essais » avec des consommateurs volontaires. Le centre accueille aujourd’hui plus de 550 collaborateurs, des chercheurs de haut niveau international en sciences de la vie, des experts en sciences sociales, mais aussi des spécialistes de la conception de produits, emballages et production à l’échelle pilote.

Entreprise pionnière du plateau de Saclay

« Ossature en bois, panneaux photovoltaïques, chauffage et climatisation par géothermie, dispositif de récupération des eaux, etc. » Le groupe indique que le site qui a été « pensé pour limiter son impact sur l’environnement » peut se targuer d’être « le premier centre de recherche européen à détenir le label bas-carbone ».

Danone avait été l’un des premiers grands industriels à croire au potentiel de Paris-Saclay et s’y était implanté dès 2002, côté Palaiseau, à proximité de l’École polytechnique. Avec ce nouveau centre de R&D, il ne fait que changer d’adresse et reste ancré dans un écosystème très porteur avec à proximité l’école AgroParisTech, le Centre français de l’innovation culinaire codirigé par le chef Thierry Marx ainsi que, selon l’Établissement public d’aménagement Paris-Saclay, 77 start-up et 110 laboratoires et plateformes dans la filière « agriculture-alimentation ».

« Danone a su tisser au fil des années des relations avec les autres acteurs économiques et sociaux du territoire, en comprenant très vite la nécessité de développer une logique d’écosystème qui est le fondement même de la réussite collective que nous cultivons » déclare Grégoire de Lasteyrie, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Partenaire officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le groupe a également dévoilé, à l’occasion de son inauguration, une nouvelle recette de yaourt pour sportif qui sera développée avec les chercheurs du site en collaboration avec des athlètes.

 

Auteur: Eléonore Courtin