Imprimer

[En Essonne Réussir] Quand la logistique sert de tremplin vers l'insertion

Publié le 12 Mai 2023
L'entreprise Log'ins veut agir comme un véritable tremplin pour des personnes en situation de handicap en maximisant leur chance de retour à l'emploi.

« Le taux de chômage parmi les personnes en situation de handicap est deux fois plus élevé que dans le reste de la population », souligne Yves de Beauregard, directeur de Log’ins, entreprise adaptée « tremplin » du secteur de la logistique, basée à Villabé. Elle accompagne celles-ci vers leur retour à l’emploi.

Née en 2011 d’une joint-venture entre l’association d’insertion Ares et l’entreprise de logistique GXO (États-Unis), Log’ins est implantée sur trois sites en France, dont Villabé, où son entrepôt de 6 000 m2 accueille 50 personnes en situation de handicap et 20 salariés permanents. « Ces personnes, souvent devenues handicapées à la suite d’un accident ou d’une maladie invalidante, n’ont pas eu d’emploi depuis plusieurs années. Chez nous, elles prennent le temps de retrouver confiance en elles et en leur capacité à travailler avec l’objectif de bâtir leur nouveau projet professionnel », poursuit le dirigeant.

Un taux élevé de retour à l'emploi

Log’ins stocke la marchandise et prépare les commandes pour divers clients (Recyclivre, Veja, Résilience). « Les employés en insertion choisissent la manière de travailler avec laquelle ils sont le plus à l’aise, par exemple en alternant les postures, en réglant la hauteur de leur table. »

Résultat : 75 % d’entre eux retrouvent un emploi, dans la logistique ou d’autres métiers, ou s’engagent dans une formation qualifiante. L’accompagnement social est financé par une subvention représentant environ 15 % des revenus de la SAS, dont le chiffre d’affaires est en progression constante (14 M€ projetés en 2023).

 

Auteur: Catherine Lengellé