Imprimer

[En Essonne Réussir] Plantex : Une démarche écoresponsable globale

Publié le 26 Juin 2024

Le fabricant d’extraits naturels de plantes Plantex (70 salariés), implanté à Saint-Michel-sur-Orge, veille à avoir l’impact le plus léger possible sur l’environnement à tous les niveaux de son activité. Cette entreprise, créée en 1990, transforme des plantes brutes en extraits en poudre ou liquides destinés en majorité aux marchés de l’agroalimentaire, des compléments alimentaires et de la nutrition animale.

Au total, quelque 2 500 références (près de 30 % en bio), dont 99 % des déchets végétaux sont recyclés pour produire de l’énergie dans une unité de méthanisation. Sur son unité de production, Plantex a aussi isolé le réseau de tuyauterie à l’origine d’une importante déperdition de chaleur et équipé d’un osmoseur le dispositif d’alimentation en eau, ce qui a eu pour effet de diminuer les purges, consommatrices d’eau, et d’optimiser la qualité des produits à base d’extraits aqueux.

Parmi ses autres écogestes : le remplacement des lampes à sodium par des LEDs dans la zone de stockage, la démoustication du site par des procédés naturels, le recyclage des équipements de protection individuels jetables en objets publicitaires et l’installation de quatre ruches produisant quelque 40 kg de miel par an. Plantex, qui réalise 75 % de son chiffre d'affaires (30 M€ en 2023) à l’export, a aussi opté pour le train pour les déplacements de ses équipes sur les salons en Europe et elle privilégie des équipements recyclables et réutilisables pour l’aménagement de ses stands.

Auteur: Catherine Lengellé