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[En Essonne Réussir] Nouveau concept : un hyper-lieu à Evry

Publié le 24 Mai 2023
Le Centre commercial Evry 2 se transforme pour devenir « Le Spot » : il proposera, notamment, en plus du shopping, de la restauration avec 25 nouvelles enseignes. Ouverture prévue en octobre 2023. Explications avec Alexandre Morisseau, son directeur.

Quelles nouveautés avec « Le spot » ?

Cet hyper-lieu a pour vocation de devenir le cœur du nouveau centre-ville d’Evry-Courcouronnes. Il va réunifier le centre commercial et les équipements collectifs de la ville, la piscine, le théâtre, la patinoire, les Arènes la médiathèque et le cinéma. Jusqu’à présent le centre commercial était tourné sur lui-même, demain il va s’ouvrir sur le centre-ville, notamment avec de larges entrées, place de l’Agora. La grande nouveauté sera l’arrivée de 25 restaurants (« It Tratorria », le plus grand de France, « Indiana », « Le Paradis du fruit », conçu par Philippe Stark …) sur deux étages en verrière donnant sur cette place. De plus, le « parcours client » a été réimaginé pour permettre une plus grande fluidité d’accès et de circulation en intégrant également les nouveaux transports en commun (ligne de tramway 12 d’Evry à Massy et futur bus électrique TZen depuis la place des Terrasses).

En fin d’année, ouvrira également « La Tête dans les nuages », le leader français des centres de loisirs familiaux sur 1500 m2. L’année dernière a déjà vu l’inauguration du premier parc de loisirs Tfou (en partenariat avec TF1) sur 1500 m2. Depuis 6 mois, le complexe cinéma CGR a par ailleurs été refait à neuf pour augmenter ses capacités à 10 salles soit 2000 places. Il sera relié à la zone de restauration.

 

Comment est né ce projet de réaménagement ?

Initialement, c’est une réflexion qui a été menée par la ville d’Evry-Courcouronnes et la société LSGI, propriétaire du centre commercial il y a 10 ans pour réaménager le centre-ville. Le projet a été retardé avec le Covid. L’ouverture du « Spot » est une première pierre à un édifice plus global : le réaménagement du centre-ville avec notamment la démolition de l’ancien immeuble de la Poste pour permettre une plus grande ouverture vers la ville permise par l’aménagement d’une grande place publique végétalisée en 2024.

D’un point de vue commercial, l’arrivée d’un pôle restauration dans un centre commercial permet de gagner 10% de chiffre d’affaires. Ce projet nous permet aussi d’agrandir notre zone de chalandise, le samedi comme le dimanche. Nous avons constaté notamment que des clients venaient d’Orléans pour faire leurs courses à Primark. De plus, le pôle de restauration et celui des loisirs nous donnera la possibilité d’ouvrir tous les dimanches de l’année.

Cela permet aussi à la ville de disposer d’un vrai centre-ville avec une offre importante en termes de commerces et de répondre également aux besoins en matière de restauration puisqu’elle est, en Ile de France, le 3ème pôle de bureaux et sièges sociaux.

 

Qui pilote le projet et quel est son financement ?

C’est un partenariat public-privé assez unique en France entre la ville d’Evry, Grand Paris Sud et LSGI/ SCC, propriétaire et gestionnaire du centre commercial. Son coût est de 150 m€, en partie financé par Grand Paris Sud (40 m€ pour le projet les Arènes). Pour l’extension du Spot, nous sommes accompagnés par la Banque des territoires à hauteur de 50 m€. Nous accompagnons Grand Paris Sud sur les projets de rénovation de la place des terrasses (12 m€) et de l’Agora (7 m€). Aujourd’hui 100% des espaces de restauration sont déjà commercialisés.

 

Avec le Covid, les modes de consommation ont changé, les consommateurs sont plus enclins à commander en ligne ou à réduire leur déplacement. En quoi ce nouveau projet s’adapte à cette nouvelle donne ?

« Le Spot » veut proposer en plus du shopping la possibilité de vivre des expériences avec l’offre loisirs, culture et la restauration. Je suis donc confiant sur la future fréquentation. Nous souhaitons passer de 15 millions à 18 millions de visiteurs par an.  Et nos chiffres sont encourageants : depuis 2019, nous avons gagné 4% de chiffres d’affaires et 6% depuis 2022. Nos études montrent aussi que 66% de nos clients viennent au centre commercial à pied ou en transport en commun.

Le centre commercial, c’est aussi 2500 emplois. Avec Pole emploi, nous comptons mener fin juin une campagne de recrutement focalisée sur la restauration pour accompagner l’ensemble des nouvelles enseignes du « Spot ».

Auteur: Eléonore Courtin