Imprimer

[En Essonne Réussir] Les sorbets de Saint-Mandé font l'unanimité

Publié le 05 Juin 2023
Installé à Chilly-Mazarin depuis 2012, Les sorbets de Saint-Mandé qui ont fêté leur 35 ans d'existence séduisent restaurants, hôtels et traiteurs haut de gamme.

Que de chemin parcouru depuis que Bruno Aïm a repris, en 1987 et à 24 ans, un salon de thé de 45 m2 à Saint-Mandé ! Désormais, celui qui a « toujours voulu fabriquer de la glace » et avoir « la main dans les fruits » est à la tête d’une entreprise florissante de huit salariés, installée depuis 2012 sur un terrain de 2 500 m2 à Chilly-Mazarin. Il fournit ses sorbets artisanaux à des restaurants et hôtels haut de gamme.

L'entreprise choisit l'Essonne pour sagrandir

« J’ai commencé petit en récupérant un local avec son matériel en Seine-et-Marne avant de prendre un crédit pour acheter un terrain de 392 m2 et faire construire mon laboratoire à Paray-Vieille-Poste où je suis resté vingt ans », se souvient Bruno Aïm qui a commencé comme pâtissier chez Dalloyau et Fauchon. « Quand nous avons commencé à bien travailler avec de gros clients et à exporter en Europe et en Asie, il nous fallait plus de place. »

La carte des glaces et sorbets plein fruit (au minimum 45 % de fruits classiques et 20 % pour les fruits acides) de ce maître artisan glacier, par ailleurs président de la Confédération nationale des glaciers de France depuis 2019, compte environ 130 parfums. À déguster par exemple au Train Bleu, au Ciel de Paris, à la Chambre des députés et chez des étoilés et des Meilleurs ouvriers de France.

Auteur: Laurence Amette