Imprimer

[En Essonne Réussir] L'âge de la maturité pour Winnoland

Publié le 03 Mai 2023
En rebaptisant leur parc d’attractions connu jusqu’alors sous le nom de Babyland-Amiland, ses propriétaires veulent écrire une nouvelle page de leur belle histoire familiale.

Chez les Lapère, on est forain de père en fils depuis cinq générations. Mais si Geoffrey, le directeur de 33 ans, n’a pas eu envie d’échapper à son destin, il a su le façonner. « D’une aire de jeux pour les petits dans un parc champêtre, c’est devenu un parc d’attractions moderne pour tous les âges », constate celui qui s’est distingué en suivant des études de management des entreprises. Une première dans la lignée !

Son père Xavier avait déjà bousculé les codes puisqu’il voulait être médecin. Mais en troisième année de médecine, il a tout quitté pour rejoindre le clan familial sur les foires, avant de se mettre à son compte avec sa femme Alexandra, elle-même issue d’une famille belge de forains. Il rompra encore avec la tradition en voulant devenir sédentaire. « Le métier de forain est difficile, précaire et peu compatible avec la vie familiale », raconte leur fils qui a grandi dans des familles d’accueil pendant que ses parents se déplaçaient de ville en ville et dormaient dans leur caravane.

En 1989, Xavier apprend que le parc de loisirs Babyland-Amiland de Saint-Pierre-du-Perray est en vente. Il se porte candidat au rachat. En vain. Mais le projet de l’acquéreur Eddy Meeùs, qui voulait en faire le Walibi francilien, ne verra jamais le jour, il le revend à la famille Lapère en 1998.

Modernisation et thématisation 

Les débuts sont qualifiés pudiquement de « difficiles » par Geoffrey. « Le parc était abandonné ; la forêt avait repris le dessus. La tempête de 1999 a fait d’énormes dégâts et les riverains du tranquille hameau de Villedon ont contesté en justice les permis de construire. » Il n’est inauguré qu’en 2008 avec une dizaine de structures gonflables, de trampolines et de petits manèges. Depuis, il rassemble 34 attractions de plus en plus sensationnelles, sept restaurants et emploie 11 salariés et une centaine de saisonniers. En clair : il s’est considérablement développé et modernisé au point de devenir le lieu de loisirs le plus fréquenté de l’Essonne (230 000 visiteurs en 2022).

« L’arrivée en 2022 du Ptéranodon, une attraction de 32 mètres autour des dinosaures, marque un tournant. Avec mes parents, toujours à mes côtés, nous avons décidé de thématiser et de scénariser le lieu pour faire vivre une expérience immersive aux visiteurs, des grands-parents aux plus petits. Le nom de Babyland étant devenu trop enfantin, nous l’avons transformé en Winnoland.» Le nom fait référence à Winno le patronyme de la mascotte du parc qui était aussi celui du lapin de compagnie de Geoffrey enfant.

 

Auteur : Laurence Amette