Imprimer

[En Essonne Réussir] La révolution sonore de L-Acoustics

Publié le 03 Juin 2024

Que de chemin parcouru depuis l’invention de Christian Heil, chercheur en physique du CNRS d’Orsay, dans son garage de Gometz-le-Châtel en 1984 ! Aujourd’hui, la société qu’il préside toujours est leader de la sonorisation professionnelle dans le monde et emploie 800 salariés, dont environ 380 à Marcoussis (siège social et production), Brétigny-sur-Orge (logistique) et Saint-Michel-sur-Orge (nouvelle unité d’assemblage).

« Il a révolutionné le monde de la sonorisation en développant la première enceinte acoustique qui permettait de contrôler le son émis en le dirigeant uniquement sur l’audience tout en garantissant une meilleure intelligibilité et uniformité pour le public. Aujourd’hui encore, l’innovation est ancrée dans notre ADN avec, entre autres, le lancement d’une technologie de son immersif en 2016 », explique Hervé Guillaume, directeur général de L-Acoustics Group.

Les systèmes L-Acoustics (enceintes, électronique et logiciel de contrôle) équipent 50 % des plus grands festivals du monde (Hellfest, Musilac, Coachella) et les scènes les plus réputées (Philharmonie de Paris, Salle Pleyel, Hollywood Bowl). Ils séduisent également d’innombrables artistes (Depeche Mode, Madonna, Lomepal), des organisateurs d’événements (cérémonies des JO, Eurovision), des parcs de loisirs (Puy du Fou), des enceintes sportives (stade Vélodrome de Marseille), des paquebots de croisière ou encore des méga-églises. « L-Acoustics réalise 95 % de son chiffre d’affaires à l’international, a des antennes à Los Angeles, Londres et Singapour et fabrique 100 % de ses produits en France et en Allemagne », ajoute Hervé Guillaume.

 

Auteur: Laurence Amette