Imprimer

[En Essonne Réussir] Bijouterie Garcia, un joyau de l’Essonne

Publié le 02 Juillet 2024

Située dans la Grande Rue de Juvisy-sur-Orge, la bijouterie Garcia est la plus ancienne bijouterie de l’Essonne. Elle y est installée depuis 1920, connue alors sous le nom de Pignolet. Salarié de la boutique depuis le début des années 80, Dominique Garcia l’a rachetée en 2000.

« Les boutiques de centre-ville n’intéressaient plus la franchise pour laquelle je travaillais, raconte Dominique Garcia. J’ai décidé de la reprendre pour proposer des bijoux de qualité. » Diplômé de l’école d’horlogerie et bijouterie de Morteau dans le Doubs, il sélectionne soigneusement les créateurs avec lesquels il travaille.

Rejoint par sa femme Michelle en 2002, ils sont tous les deux impliqués dans la vie du commerce, aux côtés de leurs deux vendeuses. L’une des fiertés de Dominique Garcia, c’est sa collaboration avec le joailler Philippe Tournaire pour créer la fameuse bague Observatoire en 2013.

Autre fierté de ce passionné : la création de bijoux sur mesure. « Je dessine avec mon client le bijou de ses rêves, avec une pierre de famille par exemple, je propose une monture sur mesure que je fais fabriquer ensuite par un joailler grâce à une imprimante 3D, explique le bijoutier. Cela devient un bijou unique. C’est souvent une histoire intime de transmission d’une pierre précieuse qui retrouve une nouvelle vie tout en portant la mémoire de son passé. »

La bijouterie organise régulièrement des animations pour découvrir une nouvelle collection ou encore s’initier à la gemmologie, l’étude des pierres précieuses. Elle vient, par ailleurs, d’être récemment distinguée « Commerce d’exception » par la CCI Essonne.

Auteur: Laurent Janeyriat